Sports

Tunisie-Egypte : Un duel de titans pour la finale de la 23e édition

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h16 | 36
|

Comme attendu par plusieurs, la Tunisie et   l’Egypte se retrouveront samedi à Libreville (19h00) en finale de la Coupe   d’Afrique des nations 2018 (CAN-2018) de handball dans un «remake» du   dernier acte de la 22e édition en 2016 au Caire. 

Avant le début du tournoi, les organisateurs ont tout fait pour éviter un   choc entre les deux gros bras du handball africain en cours de route. C’est   désormais chose faite pour des Tunisiens et des Egyptiens, déjà qualifiés   au Mondial-2019, qui se donnent rendez-vous en finale de CAN pour la 8e   fois de l’histoire de la compétition. 

La première remonte à 1979 au Congo et était revenue à la Tunisie (21-17),   tandis que la dernière, plus récente, avait eu lieu en 2016 en Egypte et   remportée par le pays organisateur (21-19), avec à la clé une qualification   aux jeux Olympiques de Rio-2016. 

Les «Pharaons» dominent très légèrement les confrontations   égypto-tunisiennes en finales de CAN avec 4 victoires contre 3 pour les   «Aigles de Carthage». Ces derniers restent sur deux finales perdues de   suite (2014 et 2016) après en avoir gagnées deux de rang (2010 et 2012).  Après la phase de poules qui constitue surtout une occasion pour faire   tourner l’effectif tout en disputant des matchs officiels, les deux équipes   sont montées en puissance, notamment la Tunisie qui a laminé jeudi l’Angola   en demi-finales (34-14) après en avoir fait de même avec la RD Congo la   veille en quarts (38-21). 

Les hommes d’Antonio Gérona, qui veulent offrir à la Tunisie son 10e titre   continental, ont montré une force de frappe impressionnante avec les Toumi,   Jaballah et Bacha que les Egyptiens tenteront d’annihiler par tous les   moyens. 

De l’autre côté, l’Egypte, dont le compteur affiche six titres de champion   d’Afrique, veut égaler au palmarès l’Algérie qui en compte un de plus.  Pour ce faire, les joueurs de Marwan Ragab pourront compter sur   l’expérience de leur capitaine Ahmed El-Ahmar pour encadrer la fougue des   Zeine, El-Masry et autre Mamdouh et les tirer vers une septième couronne   continentale.  Si les Egyptiens ont remporté toutes leurs rencontres (6) pour atteindre   la finale, ce n’est pas le cas des «Aigles de Carthage», accrochés en match   de poule de la 4e journée par l’Algérie qui a égalisé à l’ultime seconde   (25-25). 

Dans les autres rencontres de samedi, dernier jour de compétition,   Angola-Maroc sera sans aucun doute la plus importante vu qu’elle délivrera   le dernier accessit pour le Championnat du monde 2019 en Allemagne et au   Danemark. 

Les Angolais, plus expérimentés et déjà vainqueurs des «Lions de l’Atlas»   en poule (32-21), partiront encore favoris face à des Marocains qui   tenteront de créer la surprise, après avoir atteint le dernier carré pour   la sixième fois de leur histoire dont une victoire lors de l’unique   confrontation avec les «Palancas Negras» en petite finale, en 2006 en   Tunisie (26-25). 

L’Algérie, qui visait le Championnat du monde, se contentera du match pour   la 5e place et retrouvera le Gabon, son tombeur en poule (26-25) pour   tenter d’éviter de faire pire qu’en 2006 quand l’équipe coachée par   Djillali Mekki avait terminé 5e, soit le plus mauvais résultat enregistré   alors par le Sept national en 21 participations à des phases finales de   CAN. 

Le match pour la 7e place verra les deux voisins, le Congo et la RD Congo,   s’affronter. Séparés par la plus longue frontière fluviale au monde (fleuve   Congo, ndlr), les deux Congo se promettent bataille pour la suprématie de   la sous-région. 

A rappeler que le Cameroun a terminé à la 9e place de la CAN-2018 après sa   victoire sur le Nigeria 27 à 19, jeudi en match de classement.


(classement 5-8e places) RD Congo-Algérie 24-29 : Le moral n’y était pas

La sélection algérienne de handball a battu son homologue de RD Congo 29 à 24, jeudi à Libreville pour le compte des matchs de classement de la 5e à la 8e places, dans une rencontre à sens unique pour le Sept national.

Moins de 24 heures après son élimination par l’Angola en quarts de finale (29-27), l’équipe nationale est redescendue sur le terrain pour affronter une vaillante formation congolaise qui n’a tenu qu’une mi-temps avant de baisser la garde.

Difficile aura été cette rencontre, pas en raison du niveau technique de l’adversaire, mais parce qu’elle intervenait après une sortie amère des Algériens de la compétition.

Le premier half s’est terminé sur le score de 15-14 pour les Verts, avant que l’écart ne commence à prendre de l’ampleur au retour des vestiaires, la défense congolaise subissant les coups de boutoir des ailiers algériens, notamment le joueur de la JSE Skikda, Redouane Saker.

Les hommes de Damien Kabenguele ont essayé de tenir le coup, en vain. Ils ont réduit le score à 22-20 à la 16e minute, avant de retomber dans leurs travers. "Il reste encore beaucoup de travail à faire pour espérer battre un jour l’Algérie", a reconnu Kabenguele dont l’équipe avait été nettement dominée la veille par la Tunisie lors du premier quart de finale (38-21).

La rencontre a constitué une occasion pour le staff technique national de faire confiance à ceux qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de la compétition, en prévision des prochaines échéances internationales, notamment les jeux Méditerranéens durant l’été à Tarragone (Espagne).

Les Loudf, Arib, Djebrouni et autre Boussaïd se sont frottés aux longilignes joueurs congolais mais c’est toutefois l’un des meilleurs joueurs algériens du tournoi, en l’occurrence Abderrahim Berriah qui a été choisi homme du match grâce notamment à ses 10 réalisations. Après une journée de repos, vendredi, les hommes de Sofiane Haïouani disputeront samedi leur dernier match de la CAN-2018 face au vainqueur de Gabon-Congo, pour la 5e place du tournoi et sauver ce qui peut encore l’être. 


(matchs de classement) : Le Gabon bat le Congo (31-30) et affrontera l'Algérie pour la 5e place

La sélection gabonaise de handball qui a battu, jeudi à Libreville, son homologue congolaise 31 à 30 (mi-temps : 16-20), en match de classement, affrontera l'Algérie samedi pour la 5e place de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2018) qui se déroule au Gabon.

Les Algériens se sont imposés, plus tôt  ce jeudi, face à la RD Congo sur le score de 29 à 24. Le Congo et la RD Congo joueront de leur côté le match pour la 7e place prévu également samedi.
En ouverture de cette journée, le Cameroun s'est imposé devant le Nigeria (27-19), terminant ainsi à la 9e place. Les demi-finales auront lieu cet après-midi, entre la Tunisie et l'Angola (17h00) et l'Egypte au Maroc (19h00).

La finale et le match de classement pour la 3e place auront lieu samedi . Les trois équipes sur le podium seront qualifiées au Mondial-2019 prévu en Allemagne et Danemark.  
Résultats partiels des matches de classement: 
9e - 10e places: Cameroun-Nigeria27-19 5e-8e places: Algérie-RD Congo29-24
//////////// : Gabon - Congo31-30

Demi-finales :
Tunisie - Angola (17h00)
Egypte-Maroc(19h00). 

Déclarations

Zinedine Mohamed-Seghir (co- sélectionneur û Algérie) : 

"Ca n’a pas été facile, nous jouions directement après une élimination pour les demi-finales qui étaient notre objectif. Ca n’a pas été évident pour les joueurs d’être prêts moralement, même sur le plan physique d’ailleurs puisqu’on a joué un match intense mercredi et là le lendemain à 13h00 vous redescendez sur le terrain, on n’a pas eu le temps de récupérer.

C’est vraiment difficile pour nous mais mieux vaut terminer à la 5e place que de jouer les 7e-8e places, c’est comme ça qu’on a essayé de remotiver les joueurs. Samedi pour notre dernier match on jouera avec l’esprit d’un gagneur, si nous sommes ici c’est pour gagner chaque match qu’on joue. Je crois que depuis notre défaite face au Gabon au premier tour, l’équipe est montée en puissance, même face à l’Angola en 1/4 on a fait un bon match". 

Damien Kabenguele (sélectionneur û RD Congo) : 

"On fera le bilan à la fin de la compétition. J’estime qu’on a produit un handball de qualité, on a réussi à nous reprendre et à marquer des buts, mais les gardiens algériens ont été décisifs à des moments importants de la rencontre. Nous avons fait circuler le ballon dans différents secteurs, ce qui dénote de notre volonté de faire jouer tout le monde.

Lorsqu’on joue de cette façon et qu’au bout il y a défaite, je suis partiellement satisfait, mais pour être au niveau de l’Algérie et pouvoir la battre un jour il faut encore travailler pour élever notre niveau. J’ai dit à mes joueurs de tout donner sur le terrain donc je devais faire la même chose sur le banc pour être au diapason avec eux".

Abdellah Benmenni (gardien et capitaine û Algérie) : 

"C’est très difficile de se remotiver pour jouer moins de 24 heures après une élimination, la majorité des joueurs n’ont pas pu dormir après l’élimination face à l’Angola. Nous sommes des professionnels, il y a des couleurs à défendre, nous nous devions d’oublier la défaite des quarts de finale pour jouer face à la RD Congo. Nous aurions aimé ne pas avoir à jouer des matchs de classement pour un pays habitué à être sur le podium.

L’essentiel était de gagner, sans regarder la manière. Le c£ur et le moral n’y étaient pas, le physique non plus. Il nous reste un match dans le tournoi, on le jouera à fond pour l’honorer". Abderrahim Berriah (arrière droit et homme du match û Algérie) : "Nous sommes venus avec l’objectif d’arracher la qualification au Mondial, ce qu’on n’a pas réussi à faire. Quand vous êtes en équipe nationale vous donnez le maximum de vous, même si vous êtes éliminés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.