Société

Guinée : Déploiement de 700 agents pour la protection de l'environnement

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h24 | 46
|

Le gouvernement guinéen a déployé mercredi plus de 700 agents forestiers, communément appelés conservateurs de la nature, pour la protection de l'environnement dans tout le pays.

Ces nouveaux agents ont pour mission de veiller à l'application des textes et lois relatifs à la protection de la nature, notamment des grandes forêts classées, des cours d'eau, répertoriés à travers le territoire national.

En Guinée, malgré l'existence de plusieurs textes et lois pour la protection de l'environnement comme le code forestier, le code de réglementation de la chasse, le code maritime, le code de l'environnement, l'écosystème est largement menacé dans tous ses aspects.

La protection de la faune et de la flore, à travers la lutte contre la déforestation et l'abattage des animaux sauvages, constituent une réelle préoccupation du gouvernement guinéen et des partenaires qui développent plusieurs projets dans ce sens.

Déjà, plus de 2.000 agents de conservation de la nature ont été recrutés, formés et mutés dans les zones rurales où l'enjeu de la protection de la nature est de taille.

Ce corps de conservateurs de la nature a été réhabilité en 2011, après plusieurs années d'absence de l'exercice de leur mission.

De nos jours, plus de deux mille plantes sont menacés de disparition selon les botanistes. La disparition de la faune ou de la flore est un danger permanent pour la productivité agricole, avec la baisse de la pluviométrie entraînant des perturbations dans les grandes zones de productions agricoles.

Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, la forêt guinéenne de Ziama occupe une superficie de 119.000 hectares et constitue l'une des plus grandes réserves biosphères de l'Afrique occidentale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.