Actualité

Agriculture - assurances : Selon le directeur général de la CNMA «La CNMA compte se lancer dans les microcrédits au profit des agriculteurs»

Publié par DKNews le 26-01-2018, 16h57 | 37
|

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) prépare un projet pour la mise en place d’une coopérative d’épargne et de crédits, qui sera allouée au financement de petits projets agricoles, a-t-on appris jeudi de son directeur général. 

«Nous travaillons, sur instructions du ministre de l'Agriculture, sur un projet pour aller vers la création d’une coopérative d’épargne et de crédits», a souligné Cherif Benhabiles, dans une déclaration à l’APS en marge de la 3ème édition du Salon international de l’agriculture (AgriPro Expo), qui se tient au centre des conventions d’Oran du 24 au 27 janvier en cours. 

«La CNMA souhaite être un partenaire pour le développement d’une politique agricole, qui ne peut réussir que si elle est accompagnée par des outils financiers performants, en l’occurrence l’assurance et le crédit», a-t-il ajouté. 

Les grandes exploitations sont plutôt rares en Algérie. La majorité des agriculteurs possèdent de petites fermes, note M. Benhabiles, ajoutant que c’est cette situation qui accentue l’importance de développer les dispositifs du microcrédit dans le domaine de l’agriculture. 

La CNMA, qui a développé de forts rapports avec les agriculteurs, est la mieux placée pour développer ce genre de projet, dit-il encore, faisant savoir que sa réglementation est par ailleurs mieux adaptée aux besoins des fellahs que celle des autres établissements financiers. 

S’agissant du projet de déploiement de la caisse, qui compte déjà 424 agences sur le territoire national, le DG de la CNMA a indiqué qu’il était question d’ouvrir une soixantaine de nouvelles agences à travers le pays au cours de l’année 2018. 

Un important déploiement possible grâce à une aisance financière, avec un chiffre d’affaire qui a dépassé les 14 milliards de dinars en 2017. 

La progression au cours des dernières années est importante avec un taux de 136%, a-t-il assuré. 
Avec 220.000 sociétaires affiliés à la CNMA sur un nombre global d’agriculteurs estimé à un million, beaucoup reste à faire. 

Les perspectives sont positives et la direction de la caisse compte dépasser les 195% de progression à l’horizon 2019. 

Pas moins de 113 exposants prennent part à cette 3ème édition du Salon international de l’agriculture, qui regroupe des professionnels de différents secteurs d’activités et des métiers liés à l’agriculture comme le machinisme agricole, l’élevage, l’aviculture, la phytosanitaire, la santé animale, la filière-lait, l’irrigation, les laboratoires, les organismes publics et les chambres d’agriculture avec la participation d’une dizaine de pays étrangers. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.