Santé

Zoom sur 3 types de médecines douces

Publié par DKNews le 27-01-2018, 14h12 | 33
|

Utiliser les pierres, pratiquer la gemmothérapie ou encore se faire hypnotiser, sont encore des médecines tous très peu prisée. En quoi consistent-elles ?

La gemmothérapie

Cette méthode thérapeutique s'inspire de la phytothérapie et de l'homéopathie, l'étymologie latine « gemme » signifiant pierre précieuse mais aussi bourgeon.

Elle consiste à utiliser des bourgeons, des jeunes pousses, des radicelles et des jeunes feuilles d'arbres ou de plantes. Selon les adeptes, les extraits embryonnaires de plantes fraîches seraient plus concentrés en principe actif que les plantes adultes utilisées en phytothérapie traditionnelle et donc plus efficace. En revanche, elle n'est pas scientifiquement reconnue et fait partie des pratiques potentiellement dangereuses citées par le ministère de la Santé.

Le pouvoir des pierres existe-t-il ?

La lithothérapie repose sur le pouvoir guérisseur des pierres et des cristaux et aurait la faculté de rééquilibrer les énergies. Elle est qualifiée de pseudo-science puisqu'aucune étude scientifique n'a prouvé son efficacité, ni l'existence de pouvoir ou d'énergie spécifiques des pierres ou des cristaux (améthyste, ambre, agate, cristal de roche...). 

De plus, certaines pratiques peuvent être risquées. Par exemple, la Société française de pédiatrie (SFP) a mis en garde les jeunes parents contre l'utilisation des colliers d'ambre visant à soulager les poussées dentaires des bébés et qui peuvent s'avérer dangereux en raison des risques d'étranglement...

Que penser de l'hypnose ?

Cet état entre éveil et sommeil, initialement pratiqué en psychiatrie, est de plus en plus utilisé en médecine et en psychothérapie. Même si ses mécanismes d'action ne sont pas connus et que de nombreux scientifiques parlent d'effet placebo, elle semble efficace pour lutter contre certaines dépendances comme le tabac, la douleur, le stress, les troubles de la sexualité, les phobies ou encore se préparer à un accouchement sans péridurale.

«Il ne faut pas de dons particuliers, toute personne peut pratiquer l'hypnose à condition qu'elle ait suivie une formation et que cette méthode soit exécutée dans une indication bien précise, comme l'addiction ou l'angoisse», précise le Dr Sauveur Boukris, médecin généraliste.

Bon à savoir : l'hypnose n'est pas toute-puissante, elle ne peut pas faire agir la personne contre sa volonté, elle se contente de renforcer un état d'esprit déjà présent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.