Société

Cacao, sucre et café stables dans un marché sans entrain

Publié par DKNews le 27-01-2018, 16h55 | 30
|

Les prix du cacao, du café et du sucre sont resté stables cette semaine, la prévision de récoltes abondantes empêchant les prix de décoller. Ainsi, les prix du café sont restés relativement stables, alors que les analystes digéraient les données sur la récolte brésilienne.

"Selon les premières prévisions de l'agence gouvernementale Conab, la récolte 2018-2019 pourrait atteindre un niveau record de 58,5 millions de sacs de 60 kilogrammes", ont souligné des analystes. "Ces informations renforcent l'attente d'un surplus de l'offre en 2018-2019", ont-ils ajouté. Par ailleurs, la tonne de cacao a touché mercredi son plus bas niveau depuis trois semaines, à 1.329 livres sterling, approchant ses plus bas prix depuis six ans atteints au début de l'année à 1.322 dollars.

"Le marché a souffert dans les dernières semaines alors que des exportateurs ont dû se délester de leurs réserves qui se sont accumulées", ont commenté des analystes. La semaine dernière, le marché avait été plombé par une baisse de la quantité de fèves broyées en Amérique du nord au quatrième trimestre.

"Après des données solides en Europe, les investisseurs s'attendaient à ce que l'Amérique suive, et les prix en ont souffert", ont expliqué d'autres analystes.

Pour ce qui est la tonne de sucre blanc, elle a atteint mercredi 350,50 dollars, son plus bas depuis plus de deux ans, avant de se ressaisir légèrement le reste de la semaine. "Le Brésil envisage d'arrêter sa taxation des importations d'éthanol américain, ce qui a déclenché une vente de sucre puisque plus de canne pourrait être transformée", a expliqué un analyste.

"Les prévisions de récoltes abondantes en Inde et en Thaïlande continuent d'attirer l'attention des marchés", a par ailleurs rappelé un autre analyste.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.766 dollars vendredi à 15H30 GMT, contre 1.764 dollars le vendredi précédent à 15H20 GMT. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mars valait 124,45 cents, contre 121,05 cents sept jours auparavant.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mars valait 356,80 dollars, contre 356,40 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mars valait 13,38 cents, contre 13,32 centssept jours auparavant.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mars valait 1.378 livres sterling, contre 1.379 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 1.987 dollars, contre 1.932 dollars sept jours plus tôt. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.