Société

Saisie de plus de 5 tonnes de kif traité à l’Ouest du pays en 2017

Publié par DKNews le 29-01-2018, 16h15 | 31
|

Les services de police ont opéré, l’an dernier au niveau de 12 wilayas de l’Ouest du pays, la saisie de plus de 5 tonnes de kif traité, plus de 600 grammes de cocaïne et plus de 80.000 comprimés psychotropes, soit une baisse sensible des quantités saisies par rapport à 2016, a-t-on appris dans un bilan de l’inspection régionale ouest de police présenté dimanche à Oran.

Lors de la présentation du  bilan des activités du service régional de la police judiciaire relevant de l’inspection, le commissaire de police Boudekara Mokhtar, adjoint chef du service a souligné, qu’en 2017, il a été procédé à la saisie de 5.196,56 kg de kif traité, 604,69 grammes de cocaine, 80.073 comprimés psychotropes contre 20.256 kg de kif traité en 2016, 2366 grs de cocaine et 10.0725 comprimés psychotropes.

Cette importante baisse des saisies est justifiée par le resserrement de l'étau contraignant les trafiquants à chercher d’autres issues de trafic dans la wilaya de Naama, a-t-il expliqué, signalant que de nouveaux sièges sont en cours d’ouverture et la création de nouvelles brigades dans cette wilaya.
En 2017, il a été relevé 4.706 affaires dont 4.697 affaires traitées aboutissant à l’arrestation de 6.589 Algériens et 21 étrangers (3.648 mandats de dépôt, placement de 82 impliqués sous contrôle judiciaire, citations directes à 1.482 et 1.543 acquittés).

S’agissant des crimes nouveaux dont la cybercriminalité (escroquerie, atteinte à la vie privée, apologie d'actes terroristes sur internet, ...) le même service a enregistré 380 affaires en 2017 dont 310 traitées et soldées par l’arrestation de 364 inculpés contre 155 affaires en 2016 dont  108 traitées et 129 inculpés arrêtés.

Selon les statistiques de la direction d’informatique et de gestion numérique relevant du laboratoire régional de police, il a été relevé dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité dans l’Oranie et au sud-ouest du pays 659 affaires, en plus du traitement de 1.548 expertises dans 260 crimes touchant aux systèmes informatique des données, systèmes de communication, atteinte à la liberté des personnes, apologie d'actes terroristes, trafic de drogue où les utilisateurs exploitent des applications empêchant le contrôle de leurs mouvements, selon les explications fournies.

Les services de la PJ relevant de l’inspection régionale ouest de police ont enregistré, l’année dernière, environ 44.224 affaires dont 36.957 traitées soit un taux de traitement de 83,5 pc.
Le service de la police des frontières a relevé, l'an dernier au niveau des frontières maritimes et aériennes, l’entrée de 1.056.756 passagers et la sortie de 1.044.631 en prenant en charge en aller et retour 8.771 pèlerins, selon le chef du service régional de la police des frontières, le contrôleur de police Bouraoui Abdelhak.

Ce service a enregistré, la meme année, 20 affaires de trafic de drogue avec la saisie de 36,5 kg, 5.189 psychotropes, ainsi que la saisie de 2 kg d’or jaune, 1 kg d’or blanc, de 2.991 cartouches de cigarettes, de sommes de monnaie nationale et de devises et de pièces d'armes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.