Régions

Tissemsilt se dote d'une première minoterie

Publié par DKNews le 02-02-2018, 15h53 | 11
|

La wilaya de Tissemsilt vient de se doter d’une première minoterie, inaugurée jeudi par le wali, Abdelkader Benmessaoud en compagnie du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui.

La capacité productive de cette minoterie, réalisée à Guellaba Selmana (Layoune) pour un coût de 1,1 milliard DA au titre de l’investissement privé, est de 9.000 quintaux/jour de farine, a indiqué son Président directeur général, Ayat Fayçal.

Cette structure, qui assure 85 postes d’emploi permanents, bénéficie actuellement d’un quota de 4.500 qx de céréales au titre de l’Office national interprofessionnel des céréales, soit 50 pc de la capacité productive de cette unité.

Elle compte une unité de stockage de céréales d’une capacité globale de 110.000 quintaux pouvant sécuriser les besoins en cette récolte pour de longues périodes, a déclaré M. Ayat.

Cette nouvelle minoterie permettra d’assurer un approvisionnement quotidien du marché local en farine en plus d'élargir ses marchés aux wilayas limitrophes dont Tiaret et Djelfa et assurer l’autosuffisance en ce produit alimentaire au niveau de la wilaya de Tissemsilt.

Ce projet a été concrétisé à la faveur de l’accompagnement permanent des autorités de wilaya pour la régularisation de la situation du terrain du projet.

Par ailleurs, le wali a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une fromagerie dans la zone d’activités de Sidi Mansour dans la commune de Khemisti dont la capacité de production en première phase est de 2 tonnes/jour pour atteindre 15 tonnes. Cette unité de production, inscrite au titre de l’investissement privé, sera concrétisée dans un délai de 24 mois et permettra de créer 30 emplois permanents.

Le même responsable a inspecté, dans la même zone d’activités, les travaux de réalisation d’une chambre froide de produits agricoles d'une capacité de stockage de 5.000 mètres cubes de fruits et légumes et d'un dock silo de stockage de céréales (200.000 qx) concrétisée par l’Office national interprofessionnel des céréales.

Benmessaoud a exprimé son mécontentement quant au rythme des travaux de ce projet, insistant sur sa relance pour son exploitation lors de la prochaine campagne moisson-battage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.