Hi-Tech

Vahana, le véhicule volant autonome d'Airbus, a effectué son premier vol

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h09 | 28
|

Vahana, le véhicule volant autonome à décollage   vertical d'A3, le pôle d'innovation d'Airbus basé dans la Silicon Valley, a   effectué son premier vol mercredi dans l'Oregon, aux Etats-Unis, a annoncé   l'avionneur vendredi. 

«Aujourd'hui, nous célébrons un grand accomplissement dans l'innovation   aéronautique», s'est félicité Zach Lovering, le responsable du projet   Vahana au sein d'A3 (lire A cube). 

«En moins de deux ans, Vahana a porté un concept dessiné sur une nappe à   un aéronoef à échelle réelle, piloté de façon autonome qui a effectué son   premier vol», a-t-il ajouté.  Le vol a duré 53 secondes à Pendleton UAS Range, un site dédié aux études   sur les drones situé sur la côte Ouest des Etats-Unis. L'aéronef s'est   élevé à 5 mètres puis s'est posé en toute sécurité, a indiqué Airbus. 

«Le premier vol était entièrement piloté de façon autonome et le véhicule   a effectué un second vol le jour suivant», a précisé l'avionneur.  Vahana est un aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL, vertical   take-off and landing) autonome, capable de voler seul de manière autonome   et pourrait emporter des passagers ou du fret. A3 a lancé le programme en   2016. 

Entre drone, hélicoptère et automobile, Vahana est doté d'une cellule   capable d'accueillir des personnes ou des marchandises, vole grâce à ses   huit rotors avec hélices et dispose de patins pour se poser au sol. 

«Vahana vise à démocratiser le vol personnel et à répondre au besoin   croissant de mobilité urbaine en exploitant les dernières technologies en   matière de propulsion électrique, de stockage d'énergie et de vision   artificielle», a expliqué Airbus. 

«Le premier vol de Vahana démontre la capacité unique d'Airbus à   poursuivre des idées ambitieuses rapidement, sans remettre en cause la   qualité et la sécurité pour lesquelles le groupe est bien connu», a estimé   Rodin Lyasoff, le président exécutif de A³ et ancien chef de projet Vahana. 

«Pour A3, cela démontre que nous sommes capables de développer une   innovation significative dans un calendrier de projet agressif afin de   fournir un vrai avantage concurrentiel à Airbus», a-t-il ajouté.  D'autres vols de test doivent à présent être effectués, afin de démontrer   les capacité de déplacement et de rotation. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.