Société

Brésil : Restitution du passeport de Lula par un juge brésilien

Publié par DKNews le 03-02-2018, 16h12 | 23
|

Un juge fédéral brésilien a ordonné vendredi que le passeport de Luiz Ingnacio Lula da Silva, confisqué par la justice la semaine dernière après sa condamnation en appel à une peine de prison, soit rendu à l'ancien président.

Alors qu'il s'apprêtait à partir en Ethiopie pour participer à une conférence de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en fin de semaine dernière, Lula avait été empêché de quitter le Brésil par un juge fédéral ayant ordonné la confiscation de son passeport.
Lula - candidat favori de l'élection présidentielle d'octobre - avait annulé son voyage prévu quelques heures plus tard et ses avocats avaient remis son passeport à la justice le lendemain.

"Nous ne pouvons pas conclure qu'il avait l'intention de fuir le pays dans le but d'échapper à l'application de notre loi pénale", a expliqué le juge fédéral Bruno Apolinario, à Brasilia."Au contraire "sa sortie du pays était justifiée par un engagement professionnel déjà pris".

"C'est seulement avec beaucoup d'imagination qu'on aurait pu parvenir à la conclusion" du juge de première instance ayant ordonné la confiscation de son passeport, ajoute le juge dans une décision obtenue par les médias.

Mercredi la semaine dernière, un tribunal de Porto Alegre (sud) avait confirmé que Lula était coupable de corruption passive et de blanchiment d'argent pour avoir accepté un triplex en bord de mer de la part d'une entreprise de construction.

La cour d'appel avait également aggravé sa peine de prison d'un tiers, à 12 ans et un mois, tout en le laissant libre en attendant l'issue des recours de sa défense.

Avec la perte de son procès en appel, Lula ne semble pas être dans l'immédiat menacé de prison, mais voit ses chances de se présenter pour un troisième mandat gravement compromises.

Mais les juges qui l'ont condamné avaient expliqué que la figure de proue de la gauche brésilienne, favori des sondages à l'élection présidentielle d'octobre, commencerait à purger sa peine dès que tous les recours de seconde instance auraient été épuisés.

Ceci signifie potentiellement la prison pour Lula dans quelques semaines ou quelques mois, une fois épuisés les recours devant les instances supérieures, Tribunal Supérieur de Justice du Brésil (STJ), ou Cour suprême.

La défense de Lula a déjà saisi le Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2016 après le début de ses démêlés judiciaires, sans avancée notable.

Le Conseil n'a pas encore décidé s'il accepte de se saisir de ce dossier, ce qui peut prendre jusqu'à cinq ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.