Monde

L'OLP prévoit la suspension de la reconnaissance de l'Etat d'Israël

Publié par DKNews le 04-02-2018, 16h50 | 36
|

Le Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a ouvert samedi la voie à une suspension de la reconnaissance de l'Etat d'Israël, mais s'est abstenu d'ordonner une application immédiate.

"Une commission chargée d'étudier cette question a été mise en place", après une réunion de trois heures, a annoncé le Comité exécutif de l'OLP.

Lire aussi: Les tentatives de judaïsation d’Al Qods "un processus systématique entamé depuis 1967"

Il se réunissait pour la première fois depuis que le conseil central de l'OLP, un autre organe de cette organisation internationalement reconnue comme la représentante de tous les Palestiniens, a voté le mois dernier en faveur de la suspension de la reconnaissance d'Israël.

Ce comité a exhorté samedi le président palestinien Mahmoud Abbas à "commencer immédiatement à préparer (...) les projets pour les étapes de désengagement avec le gouvernement israélien d'occupation, au niveau politique, administratif, économique et sécuritaires".

Les dirigeants palestiniens ont fermement condamné la décision annoncée le 6 décembre par le président américain Donald Trump de reconnaître El Qods comme la capitale d'Israël.

Les Palestiniens voient dans la décision américaine, en rupture avec des décennies de diplomatie internationale, un déni de leur revendications sur El Qods-Est annexée et occupée. Mais elle est aussi, à leurs yeux, la manifestation la plus flagrante du parti pris pro-israélien de la Maison Blanche.

Lire aussi: Palestine 2017: poursuite des violations israéliennes et volonté palestinienne de resserrer les rangs

Le mois dernier, le conseil central de l'OLP avait chargé le Comité exécutif de l'OLP de suspendre la reconnaissance d'Israël jusqu'à ce que ce pays "reconnaisse l'Etat de Palestine dans ses frontières de 1967, annule l'annexion d'El Qods-Est et cesse ses activités de colonisation".

Le Comité exécutif, dirigé par M. Abbas, est la seule instance habilitée à prendre les décisions engageant les Palestiniens dans le cadre du processus de paix avec Israël.

Il faut savoir que si la décision était appliquée, la mesure remettrait en cause l'un des principes fondateurs de l'effort de paix, déjà très mal en point.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.