Actualité

Logements : Ouargla: quelque 3.000 logements sociaux à distribuer et 1.500 autres livrables en 2018

Publié par DKNews le 06-02-2018, 18h34 | 196
|

Au moins 2.997 logements sociaux de type public locatif (LPL) dans la wilaya d'Ouargla ont été notifiés aux commissions de daïras chargées de l'étude des dossiers des demandeurs et d'établir les listes des pré-bénéficiaires, a-t-on appris mardi auprès de responsables locaux du secteur de l'habitat. 

Ces logements sont localisés dans 18 communes, dont le plus gros quota est réparti sur celles d'Ouargla (819 unités), Touggourt (428), Témacine (291), Rouissat (262), Taibet (248), Mégarine (240) et Sidi-Khouiled (136), a indiqué à l'APS le directeur local de l'Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI), Youcef Hamdi. 

Sur un total de 6.238 logements du même type, actuellement à différents taux d'avancement de leurs chantiers au niveau de la quasi-totalité des agglomérations que compte la wilaya d'Ouargla, y compris la ville nouvelle de Hassi-Messaoud, 1.500 unités seront réceptionnées durant l'année en cours, a-t-il fait savoir. 

L'opération de remise des clés de logements sociaux à leurs bénéficiaires concerne 1.382 unités, dont 1.190 ont été déjà distribuées dans la daïra de Touggourt et 90 autres dans la commune de Ain El-Beida, en attendant l'attribution dans les prochains jours de 68 autres à El-Hedjira et 34 (programme de résorption de l'habitat précaire-RHP) dans la commune de Nezla, selon le responsable. 

Le parc immobilier de la wilaya d'Ouargla, qui a bénéficié récemment d'un nouveau programme de 500 logements de type promotionnel aidé (LPA), sera renforcé prochainement par 441 unités similaires ainsi que 298 autres de type promotionnel public (LPP), a signalé M. Hamdi, qui est également membre de la commission de wilaya de gestion du dossier de l'Habitat. 

La formule location-vente totalise 2.600 logements en cours de réalisation par l'Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL), dont 300 unités seront bientôt attribuées, en plus d'un projet relevant de la Société de promotion immobilière (Assur-Immo) portant sur 1.500 logements, dont 300 sont réalisés à Touggourt et 1.000 sont en voie d'achèvement à Hay-Ennasr (chef-lieu de wilaya). 

S'agissant de l'habitat rural, 1.354 habitations sont en chantier à travers différentes communes de la wilaya d'Ouargla, selon la même source. 

Cette formule, qui enregistre toujours un engouement de la population, contribuera à l'éradication de l'habitat précaire, tout en assurant des logements décents aux citoyens, a poursuivi M. Hamdi, signalant que sur 30.650 unités d'habitat rural, 28.539 unités ont été réalisées et 757 autres sont en voie de lancement. 

Les programmes accordés à la wilaya d'Ouargla et concrétisé à près des deux tiers portent sur près de 59.540 logements, toutes formules confondues, au titre des trois plans quinquennaux (2005-2009, 2010-2014 et 2015-2019), selon les données de la direction de l'Habitat de la wilaya.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.