Economie

Approvisionnement prochain de la Tunisie en gaz naturel algérien (Ouyahia)

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h32 | 21
|

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé jeudi à Sakiet Sidi Youcef (Tunisie) qu'il sera procédé prochainement à l'approvisionnement de la Tunisie en gaz naturel algérien.

"Le gaz algérien pourrait alimenter quatre région frontalières tunisiennes y compris Sakiet Sidi Youcef et cela pourrait avoir lieu vers fin 2018", a précisé M.Ouyahia dans une conférence de presse animée après qu'il ait présidé  avec son homologue tunisien, Youcef Chahed les cérémonies commémoratives du 60éme anniversaire du bombardement par l'armée coloniale de Sakiet Sidi Youcef.

Après avoir évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays atteignant annuellement les milliards de dollars, il a considéré qu'il fallait davantage de temps pour que les chantiers de coopération dans tous les domaines deviennent "à la hauteur des aspirations des deux peuples".

Lire aussi: L'Algérie et la Tunisie oeuvrent à la relance d'une zone économique commune

De son côté, le Premier ministre tunisien a relevé que les évènements de Sakiet Sidi Youcef avaient uni les deux peuples et cette occasion a été saisie aujourd'hui pour discuter de "questions importantes dont la coopération économique entre les deux pays" qui, a-t-il soutenu, "n'a pas encore atteint le niveau de la coopération politique entre les deux pays".

Insistant sur l'importance de développer les zones frontalières entre les deux pays, Youcef Chahed a fait état d'une réflexion pour mettre sur pied des comités qui se réunissent dans les wilayas frontalières renfermant des potentialités dans divers domaines dont l'agriculture et le tourisme.

Le Premier ministre tunisien a indiqué que les discussions  d'aujourd'hui en présence du ministre tunisien de la Défense et des ministres de l'Intérieur algérien et tunisien ont également porté sur les échanges de coordination sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il relevé, représente un défi commun aux deux pays.

Il a également considéré qu'il fallait "promouvoir les relations entre les deux pays et penser à créer des zones de libre échange".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.