Actualité

Le mouvement scout se développe : Objectif 500 000 adhérents à l’horizon 2030

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h18 | 33
|

Les Scouts musulmans algériens (SMA) comptent atteindre un objectif de 500 000 adhérents à l’horizon 2030, à la faveur d'une "nouvelle stratégie" du mouvement qui sera examinée en 2019, a déclaré vendredi à Médéa le Commandant général des SMA, Mohamed Bouallag.

"Nous allons oeuvrer, dans le cadre de la nouvelle stratégie des SMA, a porter l’effectif global des adhérents du mouvement, qui avoisine actuellement 100 000 adhérents, à un demi million d’adhérents structurés, d’ici l’échéance 2030, de manière à assurer une large présence du mouvement des scouts à travers le territoire national", a indiqué à l’APS le Commandant général des SMA, en marge d’une rencontre des commissaires de wilaya, organisée au centre de formation et de vulgarisation agricole de Médéa.

La nouvelle stratégie de déploiement du mouvement, qui s’étalera jusqu’à 2030, tend "non seulement à faire évoluer le nombre actuel d’adhérents pour garantir une large couverture du territoire national, mais aussi à assurer l’autonomie financière du mouvement de façon à pouvoir disposer de ressources diversifiées et permanentes, hors les circuits de financement traditionnels", a-t-il expliqué.

"Les SMA vont solliciter, à cet égard, l’apport des sponsors, aussi bien du secteur économique public qu’auprès du privé", a fait savoir M. Bouallag, affirmant que cette option est "devenue primordiale, vu l’état de trésorerie de certaines commissariats de wilaya, qui éprouvent beaucoup de difficultés à financer leurs activités".

 Lire aussi: Le SMA prend part au camp international des scouts pour l'amitié en Turquie et au Forum international des scouts en Azerbaïdjan

La question de l’évolution de la consistance des effectifs du mouvement et de son autonomie financière constituent les "grands axes" de cette stratégie, qui sera à l’ordre du jour du congrès national des SAM, prévu au courant de l’année 2019, a-t-il rappelé, ajoutant que son mouvement espère, à travers la mise en place de cette stratégie, développer encore davantage l’activité des scouts, d’être plus présent sur le terrain et d’élargir son champs d’intervention.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.