Actualité

Le DG de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel,l’a affirmé : «Les initiatives historiques organisées par la DGSN visent à tisser les liens entre les générations»

Publié par DKNews le 14-02-2018, 19h06 | 31
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, a affirmé, mardi à Alger, que les initiatives et conférences historiques organisées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visaient à "tisser les liens" entre les générations et à rappeler aux jeunes les sacrifices consentis par leurs pères et aïeux. 

Le général major Abdelghani Hamel a mis en avant, lors d'une cérémonie de commémoration de la Journée du Chahid organisée au Forum de la mémoire à l'Ecole supérieure de la police Ali Tounsi, l'importance accordée par la DGSN au sujet de la mémoire et aux hauts faits accomplis par les Chouhadas et moudjahidines, et ce à travers les conférences, rencontres et forums historiques organisés par les différents services de la Sûreté nationale, indique un communiqué de la DGSN. 

Il a ajouté que ces manifestations visaient essentiellement à "tisser les liens entre les générations et rappeler aux jeunes les sacrifices consentis par leurs pères et aïeux à travers l'histoire", et ont également pour objectif de "tirer les leçons et suivre l'exemple des hauts faits accomplis par les Chouhadas et valeureux moudjahidines face au colonialisme, des hauts faits, a-t-il dit, qui ont été couronnés par le recouvrement de l'indépendance et la libération de l'Algérie du colonialisme". 

Cette rencontre a été marquée par la présence du secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada, Tayeb El Houari, de la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Fafa Si Lakhdar Benzerrouki, ainsi que des anciens ministres, des personnalités nationales et des présidents d'association outre des membres de la famille révolutionnaire. 

M. Hamel a mis l'accent sur "l'impératif de faire preuve de responsabilité et de préserver le legs laissé par les chouhada de génération en génération et d'aspirer à un avenir meilleur conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. 

Il a rappelé que le chef de l'Etat "insiste à chaque occasion sur l'impératif de s'attacher à notre mémoire qui est notre fierté et source de notre inspiration, de poursuivre avec détermination sur la voie de ceux au prix de leur vie ont sacrifié pour que l'Algérie reste forte dans ses institutions".

Animant une conférence historique sous le thème "message des chouhada ....message de sécurité et de stabilité", M. Tayeb El Houari a affirmé que le message "principal" des chouhada était celui de "la sécurité et de la stabilité", saluant dans ce sens les victoires du peuple algérien lors de la période coloniale jusqu'à l'épopée de la glorieuse révolution. 

Tayeb El-Houari a rappelé que la journée du chahid en Algérie qui coïncide avec le 18 février de chaque année, est une journée nationale et se veut une réminiscence du passé glorieux des aïeux, affirmant que le chahid jouit d'"un hommage et de vénération", pour la place que Dieu lui a réservé , et mérite " la gratitude", pour les grands sacrifices consentis pour le recouvrement de la liberté et l'affranchissement du joug colonial. 

Il a ajouté que " l'objectif principal" de la célébration de la journée du chahid est la commémoration des sacrifices consentis par le peuple algérien, en l'occurrence les chouhada, afin que la génération postindépendance, qui porte le flambeau pour mener l'étape de construction et d'édification et d'accomplissement du message des chouhada, à savoir " la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l'indépendance" de l'Algérie, en tire les enseignements. 

En cette occasion, l'assistance "a salué" les efforts de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à sa tête, le général-major, également Directeur général, consentis en matière de " transmission" de la mémoire nationale et en matière de " contribution à sa préservation, à la vulgarisation de ses symboles, tout en s'inspirant de leurs sacrifices".

Au terme des cérémonies de la célébration de la Journée nationale du chahid, le Directeur général a rendu un hommage au Secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Tayeb El-Houari, ainsi qu'à un nombre de retraités moudjahidine de la police. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.