Actualité

Entreprise - Chambre du commerce : Plus de 28 millions d'euros d'exportations réalisées par les entreprises de Ghardaïa

Publié par DKNews le 16-02-2018, 18h04 | 69
|

Les recettes drainées par les exportations des produits manufacturés par des entreprises de la wilaya de Ghardaïa, affiliées à la Chambre de commerce et d'industrie du M'zab (CCIM), ont atteint en 2017 la somme de 28,6 millions d'euros, indique un bilan des services de la direction locale du Commerce.

"Ce résultat illustre bien les performances enregistrées par les entreprises de Ghardaïa dans le marketing et leur participation aux différentes foires internationales, notamment en Europe et dans les pays africains, eu égard au climat de crise économique mondiale", a expliqué à l'APS le directeur de la CCIM, Mustapha Nedjar.

Ces exportations d'un tonnage estimé à plus de 168,43 tonnes ont porté sur différents articles, en particulier des produits de verrerie, de la toile et bâche, des produits de textile, des bouteilles en plastique ainsi que des tapis et des dattes de qualité supérieure (Deglet-Nour), a-t-il précisé.

Les pays du Maghreb (Tunisie et Maroc), le Sénégal, l'Ukraine et les USA sont les principales destinations des exportations de quelques entreprises de Ghardaïa, qui ont déclaré leurs activités auprès des services de la CCIM, a fait savoir M. Nedjar.

De nombreux industriels de la wilaya ont investi les marchés subsahariens qui présentent un fort potentiel à l'exportation, notamment en produits de plastique et de l'agroalimentaire (pâtes alimentaires), ainsi que l'exportation de dattes communes, a révèle le directeur de la CCIM.

De nombreux exportateurs de la wilaya non affiliés à la chambre de Ghardaïa exportent également leurs produits à partir des ports du nord du pays et ne sont pas comptabilisés par les services de la CCIM, a signalé son directeur.

Selon le responsable de la Chambre du commerce, les entreprises de la wilaya de Ghardaïa s'attendent pour l'année 2018 à un chiffre d'affaires plus important à l'exportation, avec l'encouragement des pouvoirs publics aux exportations hors hydrocarbure.

Cette prévision haussière est également justifiée par l'intérêt accordé par de nombreux marchés africains, européens et méditerranéens aux produits agricoles, particulièrement les produits "Bio", et à l'artisanat algérien grâce au travail de promotion effectué durant les différents salons et foires internationaux, a-t-il indiqué.

Créée en 1958, la Chambre du commerce et de l'industrie du M'zab regroupe actuellement quelques 200 opérateurs économiques employant plus de 3.000 travailleurs.

Elle entreprend de nombreuses actions visant à la promotion et au développement du tissu économique de la wilaya de Ghardaïa, particulièrement les secteurs du commerce, de l'industrie, des services et du Bâtiment, travaux publics et hydraulique (BTPH).

La Chambre organise également des séminaires de vulgarisation et de sensibilisation de l'arsenal juridique relatif au développement économique ainsi que des cours de formation pour les opérateurs économiques, ont relevé ses responsables.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.