Santé

Le corps médical doit s’impliquer dans la mise en place d’un système de santé efficient

Publié par DKNews le 20-02-2018, 17h11 | 23
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a estimé, lundi à Médéa, que le corps médical doit s’impliquer pleinement dans la mise en place d’un système de santé efficient et plus performant.

"Le corps médical est appelé à contribuer, à tous les niveaux de responsabilité, à la mise en place d’une nouvelle stratégie en matière de soins et de prise en charge des malades, afin d’arriver à un système de santé en mesure de garantir des prestations et une couverture sanitaire meilleures et plus performantes", a déclaré le ministre, en marge de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa.

Hasballaoui a ajouté, dans ce contexte, que les gestionnaires des établissements hospitaliers, les chefs de services et le staff médical "ont la responsabilité de veiller sur la bonne coordination interservices", insistant, à cet égard, sur l’importance du suivi des recommandations des

conseils médicaux, de manière à améliorer constamment le niveau de prise en charge au sein des établissements hospitaliers.

Le ministre, qui avait entamé sa visite par l’inspection de l’unité de traitement du cancer, au sein de l’hôpital Mohamed Boudiaf, a indiqué que son département est en phase de réorganisation du schéma de soins national, affirmant que la future Loi sur la  santé, en préparation, aura un grand 

Lire aussi: Le Sénat adopte le protocole sur la sécurité sociale pour des soins de santé des Algériens en France

impact sur la santé de la population et permettra de solutionner les problèmes que connaît le secteur.

S’agissant de certaines perturbations enregistrées actuellement dans l’encadrement paramédical, Mokhtar Hasbellaoui a souligné que ce problème devrait être réglé "d’ici deux ans au plus tard", assurant que des dispositions ont été prises pour combler le déficit accusé en matière de médecins spécialistes.

Le ministre s’était déplacé, lors de sa tournée dans la wilaya de Médéa, au site d’implantation du futur projet du Complexe mère et enfants, sis au chef-lieu de wilaya, au site du centre anti cancer, à Ouzera, avant d’inspecter les différents services sanitaires, situés au niveau respectivement des hôpitaux de Médéa, Berrouaghia et Ain-Boucif.

A Tablat, ou M. Hasballaoui a visité le chantier du nouvel hôpital, dont le taux des travaux de réalisation avoisine les 65 %, M. Hasballaoui a insisté sur le respect du délai du projet, prévu pour la fin septembre de l’année en cours, selon les prévisions de la direction des équipements publics.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.