Actualité

Necib: volonté des pouvoirs publics de généraliser la distribution quotidienne de l'eau dans les communes

Publié par DKNews le 20-02-2018, 18h04 | 29
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Nécib, a réitéré, lundi à Béjaïa, la volonté des pouvoirs publics de généraliser, "dans des délais relativement court", la généralisation de la distribution d’eau dans toutes les communes du pays, citant en exemple celles de la wilaya de Béjaïa qui vont pouvoir régler leur déficit avant la fin du 1er semestre 2019.

"Il y’a une nouvelle vision et beaucoup de travail à fournir", a affirmé le ministre au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, se montrant "rassuré et optimiste" quant à la concrétisation de cet objectif qui, en fait, concerne 24 wilayas qui, à des degrés divers, ont fait face à des perturbations et des déficits d’eau marquants durant l’année 2017, charriés pour l’essentiel, par les insuffisances de précipitation durant l’année, a-t-il tenu à spécifier, soulignant à ce titre, que pour ce faire "les moyens et les fonds requis sont déjà mobilisés".

Lire aussi: Necib insiste sur le transfert rapide de la gestion publique des services des eaux des communes à l’ADE

Focalisant principalement sur le cas de Béjaïa, Hocine Necib a annoncé qu’une enveloppe, d’un montant de 2,9 milliards de dinars, lui a été réservée de sorte à faire parvenir l’eau sinon en H/24 du moins sur des plages horaires atteignant 20 heures/jour dans 24 communes avant l’été, d'une part, et dans 12 autres avant la fin de l’année, d'autre part. Le reste, soit cinq (5) communeses, pour une couverture totale, devront l’être à leur tour, avant le 1er semestre 2019. Les avis d’appel d’offres étant sur le point d’être lancé, a précisé le ministre.

Dans ce contexte, M. Necib a également abordé le cas des zones balnéaires et rurales de la région occidentale de Béjaïa (Saket, Boulimat, Bénik’sila, entre autres) pour lesquelles une grande opération est retenue, en attendant, a-t-il dit, l’achèvement d’une étude les concernant et dont l’adoption est tributaire de choix techniques et économiques à arbitre et porteuse d’une solution pérenne.

Lire aussi: Une enveloppe de 280 milliards DA pour développer les ressources en eau en 2018

Le ministre, qui a visité deux jours durant plusieurs structures relevant de son département et inauguré de nouveaux équipements hydriques, notamment des stations de reprise et de pompage, a insisté sur la professionnalisation du secteur, notamment dans sa gestion, plaidant, entre autre chose, sur un surcroit de dynamisme et d’efficacité.

A ce titre, il a rebondi sur l’absolue nécessité de transférer les régies communales de gestion d’eau à l’Algérienne des eaux (ADE) et de précipiter les procédures y afférentes sur 52 communes, sachant que seules 16 sont rattachées à cette dernière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.