Actualité

La communication, un élément "essentiel" pour vaincre l’extrémisme violent

Publié par DKNews le 21-02-2018, 17h47 | 25
|

Le secrétaire général du ministère de la Communication du Niger, Abdoulaye Coulibaly, a estimé mardi à Niamey, que la communication est un élément "essentiel" pour vaincre l’extrémisme violent.

 "La dimension communicationnelle constitue un élément essentiel pour remporter la guerre contre le radicalisme et l’extrémisme violent", a affirmé le responsable nigérien, lors de l’ouverture de l’atelier d’échange sur la contribution des médias dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

A ce titre M. Coulibaly a recommandé aux professionnels de l’information et de la communication de "concevoir une approche visant à déconstruire le discours de la haine et de la violence, que distillent les terroristes à travers certains médias et réseaux sociaux".

Pour lui, l’apport des médias est "incontournable" dans la lutte contre "l’incitation à la haine, contre l’apologie de la barbarie et le rejet de l’autre".   Les médias, selon lui, sont  aussi important dans la "construction du discours de la paix et de l’amour de l’autre" .

Le responsable Nigérien, qui s’est félicité de l’importance accordé par les pays de la région sahélo-saharienne aux différents acteurs de la prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, a salué l'initiative de tenir cet  atelier consacré au renforcement des capacités des journalistes dans le traitement des informations et aux questions liées au domaine sécuritaire.

Lire aussi: Lutte contre l’extrémisme violent: Un atelier sur la contribution des médias à Niamey

Il a mis en relief, dans le même cadre, l’implication d’autres acteurs de la société civile, comme les associations et les oulémas, dans la lutte "implacable qu’ils mènent dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent, le crime organisé ainsi que la réinstauration des valeurs de la paix et la tolérance".

Initié par l’unité de fusion et de liaison (UFL), qui est un mécanisme africain de coopération pour la région du Sahel, cet atelier de deux jours connait la participation des experts en communication et en cyber-terrorisme des pays de la région Sahélo-saharienne te des représentants du ministère de la communication du Niger.

L’atelier et marqué également par la participation des journalistes et communicateurs, venants de l’Algérie, Burkina-Faso, la Libye, le Mali, la Mauritanie, Niger, Nigéria, Tchad, la Cote d’ivoire, la guinée et le Sénégal et qui auront à développer, chacun de son coté, l’expérience de son pays sur la contribution de la corporation médiatique dans la prévention et la lutte contre le terrorisme.

Cette rencontre à pour objectif, entre autres, de renforcer les capacités des journalistes et communicateurs dans le traitement des questions sécuritaires entre autres.

Inscrit dans le cadre des activités du plan d’action stratégique de la cellule de communication de l’UFL, l’atelier en se veut un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants.

Plusieurs sujets liés au thème principal de l’atelier, à savoir l’apologie, les pratiques du cyber-terrorisme par le biais des réseaux sociaux et le rôle des journalistes dans la prévention et la lutte contre le crime organisé transfrontalier et ses interconnexions avec le terrorisme, seront abordés dans les communications et lors des débats.

D’autres thèmes comme, le traitement des médias des questions liées à l’emprise de la peur en relation avec la montée de l’extrémisme violent et du terrorisme, les man£uvres de la manipulation médiatique par les auteurs de crimes ainsi que le traitement sensationnel de l’information sécuritaire, sont également au coeur de la problématique de cette rencontre.

L’UFL est un mécanisme africain de coopération régional des pays du Champ, basé à Alger et qui cordonne les actions de la prévention, la sensibilisation et de lutte contre le terrorisme, avec l’Union africaine (UA) et le processus de Nouakchott, notamment a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.