Actualité

Environnement : Mme Zerouati appelle à faire de Dhraâ Errich une ville qui donne la mesure de notre conscience des défis environnementaux

Publié par DKNews le 21-02-2018, 18h45 | 41
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a appelé mardi à Annaba à faire de la nouvelle ville Dhraâ Errich une cité à travers laquelle est jaugé le degré de notre conscience par rapport aux défis environnementaux. 

Cette nouvelle ville, appelée à accueillir 200.000 habitants, "est une précieuse opportunité pour commencer avec sérieux à travailler conformément aux critères de développement durable", a affirmé la ministre, relevant que cette orientation repose, en premier, sur l’exploitation et la gestion intégrée et rationnelle des énergies renouvelables et de l’eau et la maîtrise de la gestion des déchets et leur recyclage. 

Mme Zerouati qui a suivi un exposé sur cette nouvelle ville a indiqué que l’investissement dans les énergies renouvelables et le recyclage des eaux et des déchets doivent se concrétiser sur le terrain par la création d’une ville intelligente dans l'exploitation de l’énergie et la préservation de l’environnement. 

Elle a insisté, à ce propos, sur l’association du citoyen dans cette orientation par le recours au tri et la généralisation de l’éclairage par les énergies renouvelables. 

La ministre a inauguré, au début de sa visite, le jardin méditerranéen d’Ain Achir qui est un espace vert de 65 hectares aménagé pour la détente et la récréation et proposant des activités d’éducation écologique. 

Ce parc urbain, aménagé pour 350 millions DA, comprend notamment 20 km de pistes pour randonneurs en plein espace forestier, une piscine, un lac et des jardins botaniques. 

Devant également disposer d’espaces de services et structures récréatives et commerciales en cours d’aménagement, ce parc doit "réviser le système d’exploitation et de gestion de l’eau", a affirmé la ministre qui a appelé à en faire "un espace d’éducation écologique des enfants, de détente pour les familles et de pratique sportive pour les athlètes". 

Mme Zerouati a inspecté, dans la commune d’Oued El-Aneb, l’unité privée d’extraction des huiles essentielles avant de visiter à El Bouni la société des fertilisants d’Algérie, Fertial, qui, selon les explications données, consacre 20 % de son budget au respect des critères environnementaux. 
A la maison de l’environnement d’Annaba, la ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat entre cette structure et l’université Badji Mokhtar et y a visité une exposition sur les activités d’éducation écologique et de protection de l’environnement. 

Elle y a également présidé la remise d’attestation de qualification aux cadres des établissements de rééducation d’Annaba qui ont suivi une formation à la gestion durable de l’eau et au tri des déchets. 

La ministre devait poursuivre sa tournée par la visite d’une exposition sur le matériel utilisé par les entreprises Annaba Nadhifa, l’entreprise d’amélioration urbaine et le centre d’enfouissement technique des ordures, ainsi que sur les efforts déployés pour la promotion de l’environnement et du cadre de vie des habitants de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.