Régions

TISSEMSILT : Le wali relance les chantiers a l'arrêt à Lazharia et Larbaâ

Publié par ABED MEGHIT le 24-02-2018, 15h50 | 128
|

Le wali de Tissemsilt, a effectué une visite d'inspection au niveau des projets souffrant de retard, dans les communes de Larbaâ et Lazharia. 

Cette visite de travail et d'inspection lui a permis, d'aller au contact du terrain, pour s'enquérir de visu sur la situation sur le terrain. Le premier chef de l'exécutif de wilaya est sur le pied de guerre à travers les communes de Lazharia et Larbaâ, situés au sud-est du chef-lieu de la wilaya.

Poursuivant le cycle des tournées de travail et d'inspection ou il a pu s'enquérir de l'état d'avancement des projets des routes, de l'éducation , de la jeunesse et des sports   et l'habitat rural, lancés dans le cadre de l'amélioration de la vie du citoyen.

A Larbaâ, le wali de Tissemsilt a inspecté le projet du CW 2 reliant le chef lieu de commune au frontière de la wilaya de Chlef sur 6 km, ainsi que le projet du CSP à l'arrêt et l'antenne administrative du douar S'fiat. A Lazharia, chef-lieu de daira, le wali a visité et inspecté plusieurs projets tels que le projet d chemin communal reliant Gouacem à Sidi Said sur 7, 8 km, le projet en réalisation d'un CEM ( Base 05),le projet de réalisation d'une piscine communale à l'arrêt et le projet de 100 LPL ( VRD). 

L e wali a ordonné le DTP de la prise en charge du CW 2 sur 6 km reliant le chef lieu de commune de Larbaâ au frontière de la wilaya de Chlef, ainsi que les chemins communaux reliant au douar Sidi Said- Gouacem sur7,8 km et du douar Maarfia sur 9 km. Pour ce qui concerne le projet du CSP de Larbaâ à l'arrêt, le projet de la piscine communale à l'arrêt à Lazharia  le wali a ordonné le DJS de relancer les travaux dans les plus brefs délais dont la réception de ces projets auront lieu le 05 juillet de l'année en cours ainsi que les autres projets tels que la salle spécialisée de Theniet El Had , la piscine de Lardjem et le CSP de Melaâb. 

Par ailleurs, douar Sfiat compte plus de 120 familles a bénéficie d'une antenne administrative communale, le wali a insisté que cette antenne sera alimentée en fibre optique .Pour les 100 logements attribués aux bénéficiaires ( pré affectation) , le premier chef de l'exécutif  a constaté  100 logements achevés reste uniquement le branchement à l'énergie électrique et le VRD. Le wali a ordonné les services de la SDO et DUAC d'entamer les travaux dans les plus brefs délais.

La détermination des autorités locales de faire bénéficier le citoyen d'un logement complètement achevé et décent. Le premier chef de l'exécutif de la wilaya, a rencontré les citoyens des deux communes de Lazharia et de Larbaâ ainsi que les habitants des douars de S'fiat, de Sidi Said, de Maârfia qui lui ont fait part de leurs doléances. Aussi, parmi la principale question soulevée dans ce cadre, figure particulièrement, celle portant sur l'aménagement, l'habitat rural, transport scolaire, route et piste, la santé etc...

Pour sa part, le wali a affiché son entière disposition, quant à la prise en charge totale, des préoccupations qui lui ont été avancées. Par ailleurs, toutes les doléances de la population rurale des douars de S'fiat , de Sidi Said et de Maarfia  ont été prises en charge. Par ailleurs, la daira de Lazharia a bénéficie au compte de l'année 2018, l'ouverture de 22 km de piste ainsi que l'apiculture et des arbres fruitiers selon les déclarations du conservateur des forêts de la wilaya.

 


 

Sensibilisation sur le registre du commerce électronique

Des portes ouvertes où des explications seront fournies sur le registre de commerce électronique, l'abonnement au sidjil.com, les prises de rendez-vous en ligne et bien évidemment le dépôt des comptes sociaux. L'antenne du CNRC de Tissemsilt abrite, depuis  une semaine et ce, jusqu'à aujourd'hui, des journées portes ouvertes portant sur le registre du commerce électronique (RCE), l'abonnement au Sidjilcom, les prises de rendez-vous en ligne ainsi que les modalités de prolongation de délai de dépôt des comptes sociaux pour les sociétés concernées.

Organisée par l'antenne locale de Tissemsilt  relevant du Centre national du registre du commerce (CNRC), cette rencontre d'une semaine vise, selon le responsable de cette structure, Abdelkader Berber, à "informer et sensibiliser les citoyens notamment les opérateurs économiques de la wilaya sur l'intérêt du nouveau registre du commerce électronique qui est un document sécurisé. À cet effet, nous invitons ces mêmes opérateurs à se rapprocher de nos services pour acquérir ce registre que nous avons lancé depuis le mois de mars 2014".

Notre interlocuteur expliquera que "la wilaya de Tissemsilt est classée parmi les première wilayas en matière de délivrance du RCE avec un chiffre avoisinant les 8 054 registres électroniques délivrés, dont 7 800 personnes physiques et 254 personnes morales. S'exprimant à l'ouverture de ces journées, Abdelkader Berber, responsable de l'antenne CNRC de Tissemsilt ,  a indiqué qu'il s'agit, par le biais de cet événement, "de vulgariser utilement, à l'intention de tous les opérateurs, le registre du commerce électronique avec lequel les services du commerce réalisent une véritable opération de salubrité publique. Ils assainissent le climat dans lequel évolue l'opérateur, éliminent tous les actes qui ternissent l'image du pays et arrêtent la fraude fiscale qui constitue en fait une atteinte inacceptable à l'économie du pays".

L'orateur expliquera encore que "d'un autre côté, les services du CNRC ont déjà engagé la réflexion sur la dématérialisation du registre du commerce qui permettra d'aller au-delà de sa sécurisation et d'arriver à l'inscription en ligne. Cette opération est subordonnée à la mise en œuvre de la signature électronique et du paiement en ligne" et de conclure:

"Notre souhait est que cette œuvre de modernisation continue et s'accélère car elle constitue une nécessité au moment où le commerce électronique, qui permet la réalisation à distance de l'ensemble des transactions commerciales, est devenu une réalité quotidienne dans de nombreux pays." Enfin, il est à souligner qu'un point d'information, une exposition de dépliants et des communications-débats étaient au menu de cette manifestation qui fermera ses portes aujourd'hui en fin de journée.
A. M.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.