Economie

Emploi - Afrique: nécessité de créer plus d'emplois non agricoles en zones rurales (FAO)

Publié par DKNews le 24-02-2018, 16h07 | 33
|

L'agriculture générera encore des emplois en Afrique durant les dix prochaines années, mais il est important d'explorer d'autres opportunités au-delà, a déclaré à Khartoum le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies chargée de l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, rapporte cette agence de l'ONU sur son site web Selon Mda Silva, il est important d'explorer d'autres opportunités au-delà de l'agriculture, notamment au niveau de la chaîne alimentaire afin de créer assez  d'emplois pour les jeunes, en particulier dans les zones rurales.

"Les pays doivent promouvoir des transformations rurales et structurales qui encourageront les synergies entre les activités agricoles et non-agricoles et qui renforceront les liens entre les zones rurales et les villes", a-t-il indiqué.

Ces transformations se manifesteront notamment au niveau du traitement, de l'emballage, du transport, de la distribution, de la commercialisation et des services, en particulier des services financiers et commerciaux, a-t-il ajouté.

M. Graziano da Silva s'exprimait à l'occasion de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique, dont le thème principal porte sur la création d'emplois décents et attractifs sur le continent, le plus jeune au monde tenant compte de la moyenne d'âge de la population.

12 millions d'emplois à créer chaque année

 Plusieurs estimations suggèrent que près de 12 millions d'emplois devront être créés chaque année afin d'absorber les nouvelles arrivées sur le marché du travail ces 20 prochaines années en AfriqueAujourd'hui, près de 54 % de la main d'£uvre africaine dépend du secteur agricole lorsqu'il s'agit de moyens d'existence, de revenus et d'emplois.

Cela est particulièrement vrai pour l'agriculture familiale. Avec de plus en plus de gens se déplaçant vers les villes, la demande sur les marchés alimentaires urbains augmentera, ce qui devrait avoir pour effet de générer des opportunités d'emploi au niveau des activités agricoles.

Selon la FAO, davantage doit être fait pour créer des emplois non-agricoles en zone rurale, comme par exemple l'agrotourisme ou encore d'autres services.

D'autre part, M. Graziano da Silva a évoqué le programme régional de "la FAO Emploi des jeunes" consistant en exploiter les débouchés dans les secteurs agricoles et ruraux en Afrique, qui va au-delà des emplois agricoles traditionnels et cherche à développer les capacités, ainsi que des approches innovantes à travers des programmes et des partenariats.

"Il est plus que jamais essentiel de créer des partenariats stratégiques afin de réunir l'Union africaine, la Banque africaine de développement, le système onusien et d'autres partenaires de développement", a indiqué le Dg de la FAO. Il a néanmoins averti que des marchés urbains plus profitables pouvaient conduire à une concentration de la production alimentaire dans de grandes fermes commerciales et à la création de chaînes de valeur dominées par de grands transformateurs et distributeurs, souligne-t-il.

"Dans cette optique, les petits exploitants agricoles et les agriculteurs familiaux ont besoin de politiques et de réglementations spécifiques.

Il sera notamment question de faciliter leur accès aux intrants, aux crédits, à la technologie et d'améliorer leurs régimes fonciers", a ajouté M. José Graziano da Silva Il a de même insisté sur la manière dont les programmes de protection sociale et les transferts d'argent étaient en mesure de connecter les achats publics alimentaires à la production agricole familiale.                

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.