Coopération

Algérie – Turquie - Erdogan: l'Algérie joue un rôle essentiel dans la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans la région

Publié par DKNews le 26-02-2018, 19h13 | 59
|

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que l'Algérie joue un rôle essentiel dans la l'instauration de la paix et de la stabilité soulignant qu'elle est un exemple de stabilité dans "une région confrontée à des troubles en permanence".

Dans un entretien au quotidien Echourouk publié lundi, M. Erdogan considère que l'Algérie "est un pays émergent et reste un exemple de stabilité dans une région confrontée à des troubles en permanence", ajoutant que son pays "accorde une grande importance à la consolidation et au développement de la coopération bilatérale dans tous les domaines". 

Le président turc qui entame à partir de lundi une visite officielle en Algérie a mis en avant les relations étroites existant entre l'Algérie et la Turquie liées par une "histoire et un patrimoine culturel communs", formant le v£u de voir "ces relations se consolider" à l'occasion de cette visite. 
Le président Erdogan a fait part de la volonté de la Turquie d'£uvrer à la faveur de cette visite "à l'approfondissement de la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, culturel, touristique, énergétique et sécuritaire". 

Les relations économiques qui lient les deux pays dans les domaines du commerce, l'investissement, l'immobilier et le tourisme seront développées davantage à l'avenir", a-t-il poursuivi, ajoutant que pour tirer profit des potentialités des deux pays en matière de commerce et d'investissement, les deux parties sont appelées à "élaborer les accords nécessaires à cette démarche". 

Mettant l'accent sur l'importance de la liberté de circulation entre les deux pays et l'octroi de facilités mutuellement bénéfiques, M. Erdogan a affirmé que son pays "accorde une grande importance au développement des relations bilatérales dans les domaines culturel et technique et au raffermissement du cadre juridique de coopération entre les deux parties, à la lumière de l'histoire commune qui remonte à des siècles". 

Il a indiqué dans ce sens que l'Algérie "se réjouit toujours d'abriter les festivités culturelles que nous prévoyons d'organiser sur son territoire", rappelant les projets de réhabilitation exécutés dans le cadre d'une collaboration entre le ministère algérien de la Culture et l'Agence turque de la coordination et de la coopération (TIKA) pour la préservation du patrimoine commun entre les deux pays, à l'instar de la mosquée Ketchaoua d'Alger.

Dans le domaine de la formation et de la coopération scientifique, M. Erdogan a rappelé que son pays "accorde des bourses d'études aux étudiants algériens depuis 1992", soulignant que cette coopération est à même de rapprocher les jeunes générations et de contribuer au renforcement des relations historiques entre les deux pays". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.