Coopération

Industrie: l'entreprise Alstom Transport disposée à réanimer l’entreprise Cital d’Annaba (ambassadeur)

Publié par DKNews le 27-02-2018, 17h14 | 36
|

L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a affirmé lundi à Annaba que l'entreprise   Alstom Transport était "disposée" à "réanimer" l’entreprise Cital d’assemblage et d’entretien des rames de tramway au-delà de 2018.

A une question de l’APS sur les perspectives de l’entreprise Cital après 2018, M. Driencourt a indiqué que lorsque "la demande d’assemblage des rames cessera à cause du gel de plusieurs projets de ce moyen de transport urbain, le partenaire français qu’est Alstom Transport est prêt à investir dans l’assemblage et l’entretien de trains Coradia à l’usine Cital".

Lors de sa visite à l’usine Cital, le diplomate a ajouté que le partenariat algéro-français a débouché "au niveau de la wilaya d’Annaba, sur cet important acquis industriel satisfaisant aux normes internationales qu’il est important de préserver et de développer".

Répondant aux journalistes dans une conférence de presse animée sur le site de l’usine, situé dans la commune d’El Bouni, Xavier Driencourt a salué "la qualité" qui distingue le produit de Cital, relevant que les tramways d’Ouargla et de Sétif "entreront en service respectivement les mois de mars et de mai prochains".

"L’Algérie représente un partenaire privilégié pour les opérateurs économiques français", a-t-il ajouté, avant de rappeler que 17 accords de coopération ont été signés et sont en cours de concrétisation dans les secteurs économique et culturel.

Concernant le problème de récupération des crânes des chefs de la résistance algérienne, l’ambassadeur a indiqué que "l’opération suit les démarches légales respectées par les deux parties."

Sur la question relative à la simplification des procédures des visas, M. Driencourt a précisé que cette question est soumise aux procédures contrôlées par les pays de l’espace Schengen.

L’ambassadeur de France en Algérie avait auparavant rencontré les autorités de la wilaya et nombre d’opérateurs économiques activant dans la wilaya d’Annaba. Durant la rencontre, il a été question des opportunités de promotion de l’investissement et de l’enseignement de la langue française par l’ouverture d’une école française dans la wilaya.

Xavier Driencourt a également visité le Consulat français à Annaba et s’est enquis de ses activités, avant d’inspecter les travaux de restauration et de rénovation du siège de l’institut français d’Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.