Forum

Le président de l'Ordre des médecins, le Dr Bekkat Berkani, invité Mercredi : du forum de dk news - Lutte contre les maladies chronique Pour la création d’un organisme national de la prévention

Publié par Rachid Rachedi le 28-02-2018, 18h23 | 36
|

Le président de l’Ordre des médecins, a plaidé hier au Forum de DK News, pour la création d’un organisme national de la prévention.

Cette instance qui sera gérée par des professionnels du secteur de la santé aura pour principale mission, la mise en place d’une politique et d’une feuille de route visant à réduire l’incidence des maladies chroniques et l’apparition de certaines formes de cancers comme le cancer du poumon.
«Cet organisme qui dépendrait éventuellement du Premier ministère devra bénéficier d’un pouvoir coercitif, l’objectif étant de mettre en place une politique de prévention primaire et secondaire pérenne.

En 2014, nous avons participé aux Assises nationales de la Santé. Nous avons émis plusieurs recommandations dont le renforcement des actions de prévention dans le système de santé.

Cela permettra, à long terme, de réduire l’apparition de plusieurs maladies et la prise en charge précoce des cancers.

C’est une bonne chose pour l’individu, la collectivité, l’Etat et pour l’économie», a indiqué le Dr Bekkat.


Prise en charge médicale des algériens : «Le nombre de médecins largement suffisant»

Durant son intervention, le Dr Bekka, qui est revenu sur une rumeur qui circulait dernièrement dans certains médias, selon laquelle l’Algérie envisagerait de recruter des médecins étrangers (Cubains), a précisé que le nombre de médecins actuels est suffisant pour répondre aux besoins de la population en matière de santé.

«A moins d’apporter une haute technicité, faire des interventions que nous ne pouvons pas assurer ou former des spécialistes, on n’a pas besoin de médecins étrangers.

Nous avons suffisamment de praticiens.
Cuba est parvenue à baisser le taux de maladies chroniques grâce à l’adoption d’un mode de vie sain et à la politique de prévention menée par les autorités de ce pays et non grâce à quelques moyens sophistiqués», a-t-il précisé.
R.R.


Grève des médecins résidents : L’Ordre des médecins et le CNDH proposent leur médiation

Répondant à une question sur la situation de blocage que vit actuellement le secteur de la santé, suite à la grève entamée il y a près de trois (03) mois maintenant par les médecins résidents, le Dr Bekkat a révélé que le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) que préside Mme Fafa Benzerrouki, ont proposé leur médiation pour trouver une solution à cette impasse. «Les médecins résidents ont accepté notre offre tandis que la tutelle n’a pas encore répondu à cette proposition.

Cela fait un mois qu’on attend une réponse de la part du ministère de la Santé.
Le plus important est de réunir l’ensemble des protagonistes autour de la même table pour trouver des solutions aux préoccupations des grévistes restées en suspens», a souligné le Dr Bekkat.
R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.