Actualité

Fonds national de garantie des crédits aux PME : Accompagnement prochain de 400 entreprises

Publié par DKNews le 03-03-2018, 17h48 | 71
|

Le Fonds national de garantie des crédits aux petites et moyennes entreprises (FGAR) envisage d’accompagner 400 entreprises en 2018 au niveau national, a-t-on appris jeudi à Oran auprès de cette institution financière.

Le directeur des engagements et du suivi au niveau de la direction générale du FGAR, El Hadi Temmam, a indiqué, en marge d’une journée d’information sur le FGAR, que ce fonds a réalisé de bons résultats l’année dernière avec l’accompagnement de 340 PME ayant bénéficié de garanties aux crédits.

El Hadi Temmam a souligné l'engouement d'opérateurs intéressés par le développement de la production locale après la décision d’interdiction de l’importation de certains produits.

Le même responsable a annoncé que le FGAR entend la signature d’une convention avec le secteur de l’environnement pour développer des activités de recyclage et avec l’association des femmes algériennes chefs d’entreprises (SEVE) pour accompagner. En vue de développer sa performance, le FGAR s’attèle actuellement à mettre en place un nouveau système informatique pour une fluidité de l’information et une meilleure maîtrise de sa gestion et un traitement rapide des dossiers de demandeurs de garanties, a ajouté M.Temmam.

En outre, des discussions sont en cours avec des banques pour signer des conventions, a indiqué, pour sa part, le chef du département des engagements et du suivi et responsable des antennes régionales de ce fonds qui a présenté, à l’occasion de cette journée d’information, un exposé détaillé sur les missions du FGAR et les procédures d’obtenir des garanties et de remboursement.

Le FGAR est lié par des accords avec 20 banques et institutions financières publiques et privées en vue de faciliter l’accès de petites et moyennes entreprises au financement bancaire lors du lancement des projets, en fournissant des garanties aux banques, a ajouté Chaâlal Mahfoudh.

Selon les statistiques, présentées lors de cette rencontre abritée par le siège de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie (CCIO), 2.125 projets ont bénéficié de garanties de 2014 à 2017.
Ces projets ont généré quelque 66.000 emplois.

Cette rencontre, initiée par le FGAR, a constitué une opportunité pour les opérateurs économiques de s’enquérir des produits de cette institution financière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.