Actualité

Religion : L’importance des méthodes d’interprétation du saint Coran dans les écoles coraniques et zaouïas à Adrar

Publié par DKNews le 05-03-2018, 18h32 | 32
|

Les participants à un colloque organisé dimanche à Adrar, à l’occasion du 16ème anniversaire de la mort de Cheikh Sidi Mohamed Belkebir, ont appelé à dynamiser les méthodes d’exégèse (Tafsir) du saint Coran dans les lieux de culte, les écoles coraniques et les zaouïas.

Les intervenants, des Choyoukh, hommes de culte, imams et universitaires, ont plaidé pour la consultation des méthodes d’interprétation du saint coran adoptées par le défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir dans son école coranique et les ressources dont il s’inspirait dans l’interprétation du saint Coran au profit des apprenants et des disciples de cette école.

Ils ont également évoqué une série de thèmes ayant trait aux défis d’interprétation du saint Coran à partir des méthodes et règles à respecter pour atteindre des méthodes acceptables, au rôle du Tafsir dans l’ancrage de la foi et de l’immunisation de la pensée et la lutte contre les idées intruses visant occulter la Sunna (conduite du prophète QSSSL) et son influence sur la juste compréhension du saint Coran.

Les conférenciers ont estimé que "la juste compréhension du texte coranique repose sur plusieurs critères, dont les raisons et le contexte de révélation de ses versets, les conditions et conjoncture ayant accompagné l’énonciation des versets ainsi que les hadiths (paroles du prophète Mohamed QSSL) pour expliciter le texte coranique.

Ils ont appelé également à faire face aux tendances qualifiant le saint coran de "simples paroles et tentant d’interpréter à leur convenance le Coran, au lieu de se conformer à sa sacralité en tant que message divin cumulant rhétorique, lois et miracles linguistiques et scientifiques".

La wilaya d’Adrar vit au rythme des veillées et soirées cultuelles pour la commémoration du 16ème anniversaire de la mort de Cheikh Sidi Mohamed Belkebir (1911-2000), à la faveur d’un programme commémoratif qui prévoit des lectures du Saint Coran, des Madih (panégyriques) et rencontres cultuelles et culturelles.

Des milliers de visiteurs et adeptes de cette école coranique, issus de différentes régions du pays et de l’étranger, ont afflué à Adrar pour assister aux cérémonies commémoratives et se recueillir à la mémoire du défunt cheikh Sidi Mohamed Belkebir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.