Actualité

Entreprise : "La ressource humaine, base de la modernisation de l’entreprise économique"

Publié par DKNews le 06-03-2018, 18h08 | 33
|

Les participants au colloque international sur "la modernisation de l’entreprise économique", ouvert lundi à l’université Mohamed Boudiaf de M’sila, ont considéré que "la ressource humaine était la base de toute modernisation de l’entreprise économique".

Le rôle de la ressource humaine dans la modernisation de l’entreprise économique était dans "la valeur ajoutée que cette ressource peut créer conformément à l’environnement économique de chaque pays" , a ainsi affirmé Dr. Hocine Beldjaouz, doyen de la faculté des sciences économiques et sociales, dans son allocution d’ouverture de la rencontre de deux jours réunissant des chercheurs nationaux ainsi que de la Tunisie, du Maroc et du Canada.

Il a déclaré que l’université et les établissements de formation sont les principaux formateurs des ressources humaines qui constituent "le plus important des éléments de création, gestion et développement de l’entreprise".

De son côté, le président de la chambre du commerce et d’industrie, CCI-Hodna, Mokdad Bennia, a estimé que la modernisation de l’entreprise exige d’abord la mise en place d’un climat propice d’affaires qui favorise l’émergence d’entreprises économiques compétitives sur les plans régional et national.

En dépit des efforts faits en Algérie pour le développement de l’économie et des investissements, il demeure nécessaire de faire évoluer les mentalités en matière de gestion et d’accompagnement, a estimé l’intervenant qui a appelé à confier la question de la modernisation de l’entreprise aux experts qui sont "les chercheurs, les chefs d’entreprise et les acteurs économiques".

Pour Boudjemaa Amroune, président du colloque, l’objectif de la rencontre qui se propose d’être accueillie chaque année par une université différente et autour d’un thème différent, est de développer une approche scientifique de la modernisation de l’entreprise qui est le fondement de l’économie forte.

L’université de M’sila £uvre à consolider les rapports de l’université avec son environnement économique à travers notamment de l’organisation de pareilles rencontres, a indiqué Dr. Djemaï Belouadah qui a fait état de la signature en 2017 par cette université de plusieurs accords de partenariat avec des entreprises économiques portant sur le développement de la recherche et de l’entreprise.

Dr. Tayeb Hafsi de l’université de Montréal (Canada) a présenté une communication sur "le mode d’explication de la réussite des entreprises" tandis que les Dr. Houas Zouak et Boualam Wahli de l’université de M’sila ont présenté une conférence sur "le rôle des politiques gouvernementales dans la promotion de la contribution des PME à l’emploi : cas d’Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.