Actualité

Le CMAI se tient dans un contexte marqué par de nouveaux défis arabes et internationaux

Publié par DKNews le 07-03-2018, 18h48 | 32
|

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé mercredi que la 35è session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur (CMAI) qu'abrite l'Algérie, se tenait dans un contexte marqué par de "nouveaux défis et risques" qui se posent sur les scènes arabe et internationale, à l'instar de la cybercriminalité, l'émigration illégale, la traite d'humains et l'utilisation d'internet, par les réseaux  terroristes, dans l'enrôlement des jeunes.

Cette session "intervient à la lumière des nouveaux développements survenus sur les scènes arabe et internationale, impliquant de nouveaux défis et risques, outre la propagation rapide de certains phénomènes dont la cybercriminalité, l'émigration clandestine, la traite d'humains et l'utilisation d'internet, par les réseaux terroristes, dans l'enrôlement des jeunes", a indiqué M. Ouyahia dans l'allocution d'ouverture des travaux de la 35è session du CMAI.

Ouyahia s'est dit convaincu que les pays arabes, grâce aux mécanismes de coordination et de coopération et à leur tête le CMAI, "oeuvreront sans relâche à contrecarrer ces fléaux destructeurs, à travers des actions anticipées et des frappes exécutées avec une main de fer pour dissuader quiconque qui envisage de porter atteinte à la stabilité de la région", mettant en avant l'importance de la coordination des efforts en matière de renforcement de la sécurité, de la paix et de la lutte contre la criminalité dans le monde arabe, à travers l'échange d'informations et la coopération sécuritaire.

Message du président Bouteflika à l'occasion de la 35e session  du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur Après avoir mis en exergue le rôle "crucial" du Conseil, le Premier ministre a affirmé que la réunion ordinaire du CMAI constituait une "station importante et centrale dans la définition des contours de la stratégie sécuritaire commune, dans le cadre des  défis et situations prévalant dans notre région". 

Lire aussi: Message du président Bouteflika à l'occasion de la 35e session  du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur 

 "Le monde arabe paie aujourd'hui le lourd tribut d'un terrorisme abject qui ne cesse de développer ses méthodes criminelles", a ajouté M. Ouyahia, relevant que le monde arabe, dans son ensemble, est confronté à des calculs et des manoeuvres hégémoniques, orchestrés au niveau régional ou meme à un niveau plus large et se nourrissent de plusieurs crises qui menacent la sécurité et épuisent les ressources".

L'Algérie qui abrite cette session est "consciente du poids de la responsabilité qui incombe aux ministères de l'Intérieur arabes, du fait des grands défis qui se posent pour nos pays qui sont plus que jamais visés dans leur stabilité et leur sécurité, sans lesquelles la réalisation de résultats dans les domaines du développement et du progrès est impossible sur tous les plans", a ajouté le Premier ministre.

Dans le même contexte, M. Ouyahia a estimé que la Nation arabe demeurait visée dans sa sécurité et ses droits légitimes, en l'absence d'une solution à la question palestinienne, qui, a-t-il dit, consacre "le droit du peuple palestinien frère à l'établissement d'un état indépendant avec El-Qods pour capitale et préserve le monde arabe des risques d'une implosion régionale".

Le Premier Ministre s'est félicité des décisions et recommandations de la dernière session du Conseil, tenue à Tunis, ayant, a-t-il assuré, "renforcé notre sécurité arabe dans ses volets relatifs à la sensibilisation sécuritaire et à la prévention contre la criminalité, dont la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la sécurité idéologique", rappelant que ces stratégies et cette collaboration étroite entre les pays arabes avaient contribué à "définir les voies et moyens à même de faire face aux défis sécuritaires actuelles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.