Economie

Artisanat: plus du 400 artisans attendus au 22e salon international à Alger

Publié par DKNews le 09-03-2018, 15h33 | 53
|

La 22e édition du Salon international de l'artisanat, se tiendra du 13 au 19 mars au Palais des expositions Pins maritimes (Alger), sous le slogan "l'artisanat en appui à l'économie durable" avec la participation de 430 artisans.

Organisé par l'Agence nationale de l'artisanat, sous le haut patronage du président de la République, le Salon se veut une occasion pour les artisans algériens de faire connaître les différents produits de l'artisanat national qui constitue à la fois "un patrimoine culturel et civilisationnel authentique, en sus de jeter les ponts de communication et d'échange commercial entre les artisans", a affirmé le directeur de la promotion de l'artisanat à l'Agence, Rachid Merabet.

Le Salon vise, selon la même source, "à renforcer la coopération entre les différents opérateurs dans le domaine de hôtellerie et du tourisme pour les inciter à inclure l'artisanat dans la réalisation des projets touristiques, notamment en matière de décor et d'ameublement des établissements hôteliers, en les invitant à consacrer des espaces au sein des hôtels pour faire la promotion du produits traditionnel riche et diversifié".

Lire aussi: Artisanat: conjuguer les efforts pour la promotion et l'amélioration de la production traditionnelle

Organisée par le ministère du tourisme et de l'artisanat, cette édition vise "à rappeler l'importance du rôle du secteur dans le développement économique et à faire connaitre la qualité du produit national du terroir et de créer une dynamique en matière d'échange d'expertises et de connaissances entre les artisans algériens et étrangers", selon les organisateurs.

Merabet a insisté sur "l'impératif de renforcer et de promouvoir la formation au profit des artisans par souci d'améliorer la qualité et d'atteindre un niveau d'excellence", soulignant "l'importance de moderniser le produit, de perfectionner la conception et de préserver certains métiers menacé de disparition en oeuvrant à garantir aux artisans la matière première qui connait un manque sur les marchés".

Prennent part à ce rendez-vous 72 artisans étrangers représentant 11 pays dont la Tunisie, l'Inde, le Pakistan, la France, la Palestine, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Sénégal, outre 317 artisans nationaux et 20 associations spécialisées.

Des conférences seront organisées en marge du salon avec pour thème "l'artisanat au service de hôtellerie" et l'importance d'introduire l'artisanat dans le monde numérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.