Forum

M. Mustapha Berraf président du COA, invité hier du forum de DK News - M. Berraf, Président du COA répond à ses détracteurs : «Le Comité olympique ne cède pas à la pression»

Publié par Dk News le 11-03-2018, 20h04 | 65
|

Faisant face aux multiples pressions des qui empêchent l’évolution du sport national,  le président du COA déplore : «  Les résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions à cause des multiples facteurs, au point de pousser les athlètes algériens à signer des contrats avec les clubs étrangers ». Ça fait mal au cœur.   

Le président du Comité olympique algérien (COA)  Mustapha Berraf, fait le point de la situation. « Je soutiens le Président de la République, mais je suis contre les arrivistes qui profitent des situations pour engranger des milliards de DA au détriment du sport national», a-t-il déclaré hier, lors de son passage au forum DK News à Alger.

Conscient du poids de la responsabilité qu’il occupe, le président du COA, va droit au but en déclarant de manière solennelle : «Le comité que je  préside depuis lors, travaille dans le cadre de la loi algérienne qui s’accorde avec la Charte olympique internationale.   

Nous ne cèderons à aucune pression  et aucune manipulation ne peut nous dévier de nos principes et de la légalité», a-t-il tonné, dans un esprit révolté contre les mauvaises intentions et les tractations de coulisses incommodantes. Avançant un calendrier des organisations sportives assez important pour l’année 2018,   le président du COA  revient longuement sur la position de son organisation des Jeux méditerranéens qui reste dans les prérogatives du COA. 

Réfutant d’emblée le montant de 18 milliard DA qui a été rapporté par les médias au sujet de sa demande de financement pour les préparatifs et l’organisation des prochains Jeux méditerranéens  à Oran, l’invité de DK News, a répondu « faux » et ceux qui ont donné et médiatisé cette information n’ont qu’à revoir leurs sources d’information.   

Le comité olympique qui  bénéficie de quelques  soutiens des sponsors algériens et des financements d’autres soutiens des organisations sportives dévouées au développement du sport éducatif a annoncé un montant de quelques centaines de dollars, en guise de soutien et la mise en place des moyens humains et matériels  pour la salle Harcha à Alger. 

  Il a abordé différents aspects qui entourent son organisation sportive, aussi bien sur les principes qui régissent le comité COA, le programme de l’année 2018, la charte, le financement, en répondant aux préoccupations diverses qui rongent la grande famille nationale du sport.

 Benida Merrah, toujours  modeste et engagé pour le sport roi, toutes disciplines confondues, déplore l’existence de mauvaises intentions qui s’approprient des faveurs au détriment de l’intérêt général, lance : « On travaille sans relâche pour le développement du sport roi.  Mais, malheureusement, d’autres personnes profitent des situations pour s’enrichir aux dépens des autres», dit-elle, tout en ajoutant : «Personnellement, si je détiens des preuves, ou je vois des cas de corruption, je serai la première à dénoncer  cette maladie qui détruit les sportifs algériens  », a-t-elle déclaré. Pour réussir, il faut de la discipline et se remettre en cause continuellement. «Voilà le secret de ma réussite», a souligné et conseillé la vice-championne du monde de l’athlétisme.

Abdelhafid Izem, SG du CNO et président du sport scolaire, est revenu succinctement sur l’importance du développement du sport scolaire qui se trouve à la base de la formation et de l’élite sportive nationale.  Avançant un nombre de 300.000 licences réparti dans 8 régions et 48 wilayas,  M. Izem a affirmé l’organisation en tout de 15 championnats nationaux et tournoi international, à commencer par un important évènement   Gymnasia mondial du 7 au12 mai 2018.

Amar CHEKAR


Tout en saluant son dévouement   

Le Comité olympique COA, honore Abdelmadjid Cherbal, DG du journal DK News Mustapha Berraf, président du COA, a saisi l’occasion de saluer et reconnaitre  l’ouverture du Forum DK News aux questions d’intérêt général et national.  «M Cherbal, vous étiez le fondateur du Forum El Moudjahid et aujourd’hui, fondateur du journal DK News qui ouvre ses portes à tous les acteurs du développement de  la culture du dialogue et également  pour l’ensemble des acteurs du développement national tous secteurs confondus», a souligné M Berraf qui a pris des photos souvenir qui marquent son passage à DK News. 

Mettant en exergue l’importance des relations humaines et professionnelles, M Berraf qui a été accompagné par bon nombre d’athlètes, à l’image de Mme Benida Merrah, ambassadrice de l’athlétisme algérien,  actuellement membre  du COA, également M. Izem,  président du sport scolaire, sans omettre MM. Said Bouaamra et Ammar Brahmia, qui ont tous honoré de leurs présence, le Forum DKNews, la cérémonie a été marquée par une ambiance conviviale digne des grandes retrouvailles.  

Par ailleurs, l’assistance n’a pas dérogé à la règle, en marquant une minute de silence à la mémoire du  défunt journaliste Mohamed Larbi, un des fondateurs du quotidien national El Watan. De son côté, M. Cherbal Abdelmadjid a tenu à remercier le président et la délégation du COA qui lui ont fait la surprise. « Je ne fais que mon devoir de conscience depuis ma jeunesse et prise de conscience  durant la guerre de Libération nationale. Je travaille et je fais de mon mieux  pour l’intérêt de notre pays », a-t-il affirmé en marge du Forum DK News.

Amar CHEKAR


Il sera inauguré le 22 avril prochain : Un stade au nom de Houari Boumediene en Palestine

Dans le cadre du renforcement des relations entre l’Algérie et la Palestine et sur invitation du mouvement sportif palestinien, le Comité olympique algérien (COA), participera dans les prochains jours, à une compétition sportive de haut niveau qui regroupera sur les terres palestiniennes des athlètes et des sportifs dans plusieurs disciplines.

Par ailleurs, le président du (COA), M. Mustapha Berraf, conduira le 22 avril , une forte délégation dans ce même pays frère, à l’occasion de l’inauguration d’un stade qui portera le nom du défunt président, moudjahid et fervent défenseur de la cause palestinienne, Houari Boumediene.   
R.R.


Un riche programme d’activités pour 2018

Le Comité olympique algérien (COA) a concocté pour cette année un riche programme qui comprend plusieurs activités et manifestations sportives nationales, régionales et internationales. A cet effet, le COA organisera au cours du mois de mai 2018, un forum sur le sport et les médias. Ce dernier se déroulera dans la wilaya d’Oran.

Les journalistes sportifs qui prendront part à cet évènement auront la possibilité de s’enquérir de la situation et des préparatifs entrepris en prévision des Jeux méditerranéens d’Oran.

Le Forum sera suivi le 4 mai à Béjaïa par la Journée olympique, puis en juin par la Journée sportive de l’enfance. Des Journées portes ouvertes sont prévues à Constantine et à Alger sur le sport et l’olympisme, ainsi que sur les académies olympiques. A ce sujet, le président du COA a rappelé que l’Académie internationale d’escrime est aujourd’hui fonctionnelle. Une nouvelle académie, celle de la lutte, verra le jour prochainement.

Elle sera abritée dans un bâtiment construit par le COA  en face de la salle Harcha Hassan. Cette dernière sera dirigée par M. Bouamra Saïd, doyen de tous les présidents de fédérations.

Pour les activités sportives nationales, un tournoi de beach-volley sera organisé cet été sur les plages de la capitale, il y aura également les mini-olympiades à Annaba (entre les 4 et 5 juillet), la semaine olympique du sport Sud, elle sera programmée cette année soit à El -Bayadh soit à Ouargla, en fonction des capacités d’accueil qui seront mis à disposition des organisateurs. 

Par ailleurs, l’Algérie qui accueillera les Jeux africains de la jeunesse, participera du 21 juin au 1er juillet en Espagne, aux Jeux méditerranéens de Tarragone, puis aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront du 11 au 18 octobre à Buenos Aires (Argentine).
R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.