Actualité

Produire les intrants localement pour relancer l'industrie du plastique en Algérie

Publié par DKNews le 12-03-2018, 18h55 | 34
|

L'Algérie compte sur le développement de la production locale des matières premières plastiques afin de donner un nouvel élan à sa filière de plasturgie, a indiqué dimanche à Alger le secrétaire général du ministère de l'Industrie et des Mines, Kheireddine Medjoubi.

"Nous sommes en train de travailler sur la délocalisation industrielle vers l'Algérie pour le développement de la plasturgie qui concernent toutes les activités de l'industrie, notamment celle de l'automobile", a déclaré M. Medjoubi à la presse en marge de l'ouverture du 5ème salon international des plastiques et composites pour l'Algérie, le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest (Plast Alger 2018).

Selon lui, le développement de la production locale des intrants utilisés dans la plasturgie, va non seulement permettre de relancer cette filière industrielle, mais contribuera aussi à réduire sensiblement la facture des importations.

L'Algérie a importé 2,03 milliards de dollars d'intrants pour l'industrie de plastique en 2017, contre 1,9 milliards de dollars en 2016 et 1,7 milliards en 2015, d'après les chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques des Douanes (CNIS).

Avec un taux de croissance des importations de 13% annuellement entre 2007 et 2015, l'Algérie est devenue le plus grand importateur africain de plastiques sous formes primaires.

Pour faire face à sa dépendance aux intrants importés, le groupe Sonatrach envisage de lancer un grand complexe de pétrochimie en partenariat avec le groupe français Total, pour produire notamment la matière plastique issue du gaz qui représente un "avantage comparatif très important" pour l'Algérie, souligne de son coté Malek Laidouni, chef de division au ministère de l'Industrie et des Mines.

Ce complexe permettra de répondre aux besoins croissant du marché local qui prévoit d'atteindre plus de 600.000 véhicules montés en Algérie d'ici 2022, selon M. Laidouni soulignant dans ce sens que la matière plastique représente près de 30% du coût d'un véhicule.

Il permettra par ailleurs à l'Algérie d'exporter près de 10 milliards de dollars de matières premières plastiques, ajoute-il.

Toutefois, les efforts pour relancer la filière plasturgie en Algérie doivent se faire en harmonie avec l'impératif de protéger l'environnement, ce qui impose la nécessité de développer l'industrie de recyclage, estime M. Laidouni.

"Nous devons concilier entre la rentabilité économique et l'environnement. C'est un enjeux très difficile", a-t-il noté.

La présidente de l'Union professionnelle de l'industrie automobile et mécanique (Upiam), Latifa Turki Liot, estime qu'avec le déploiement  des usines de production  des matières premières, l'Algérie pourra monter dans la chaîne des valeurs mondiales et devenir plus compétitif à l'export en réduisant le coût de la fabrication de produits en plastique.

Elle a plaidé également pour la multiplication des partenariats visant à installer des unités locales de transformations pour satisfaire les besoins du marché national qui recèle différentes potentialités dans ce domaine.

Plusieurs moteurs contribuent à la croissance "impressionnante" du marché national dans le domaine du plastique: grands projets publics, investissements dans les infrastructures, les approvisionnements industriels, la demande de matériaux d'emballage ainsi que le développement de l'industrie automobile.

En outre, les entreprises algériennes investissement dans l'amélioration de la qualité alimentaire et la présentation de produits attrayants dans des emballages modernes.

C'est grâce à cette dynamique que le salon Plast Alger 2018 a enregistré une participation record de 259 exposants venant de 26 pays, soit une croissance de 56% par rapport au nombre des exposants de l'édition précédente.

Les organisateurs s'attendent à plus de 4.500 visiteurs professionnels.

En marge du salon qui se tiendra jusqu'au 13 mars, des conférences et ateliers seront organisés sur les thèmes du plastique comme matière essentielle pour le développement durable, l'économie circulaire, la coopération internationale dans l'industrie de plastique.

Parallèlement à Plast Alger, le 6ème Salon international de l'impression et de l'emballage pour l'Algérie, le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest se tient avec 49 exposants de 12 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.