Actualité

Industrie : Oxford Business Group souligne les opportunités de croissance de l'industrie automobile en Algérie

Publié par DKNews le 17-03-2018, 18h29 | 47
|

L’investissement international dans l’industrie automobile en Algérie s’accroit suite à la mise en place de mesures visant à soutenir la production manufacturière locale afin d'atteindre quelque 500.000 unités dès 2019, a indiqué le groupe britannique d’experts, Oxford Business Group (OBG).

Dans un article consacré au développement de l’industrie automobile en Algérie, le groupe souligne que "cette hausse de la production locale est le résultat des mesures mises en place par le gouvernement pour attirer davantage d’investisseurs privés locaux et internationaux dans la production nationale".

L’objectif de ces mesures est de réduire la facture d’importation, de diversifier l’économie et de produire localement 500.000 unités dès 2019, a relevé le groupe. Pour OBG, le software dans l’industrie automobile offre de nouvelles opportunités de croissance du secteur. 

Ces opportunités se trouvent entre autres, dans la conception et la fabrication de systèmes d’exploitation novateurs développés par les grandes entreprises technologiques mondiales dans le but de concevoir des véhicules connectés, relève le groupe.

"Au-delà de l’assemblage et de la production de pièces localement, un investissement accru dans des produits à haute valeur ajoutée, notamment les systèmes d’exploitation nouvelle génération pour véhicules, constitue ainsi un fort potentiel de développement pour l’industrie automobile algérienne", analyse OBG.

Le groupe cite, à cet égard, le conseiller stratégique et technologique pour le projet "Alger Smart City", Riad Hartani, qui estime que ces nouveaux systèmes d’exploitation sont déjà en train de "renouveler en profondeur" l’industrie automobile. Il ajoute que "dans un sens, ce n’est pas un problème pour l’Algérie de ne pas disposer à ce jour d’industrie automobile locale".

M. Hartani estime que "concentrer les efforts sur les opportunités portées par ces nouveaux systèmes d’exploitation permettrait à l’Algérie de devenir l’un des premiers pays au monde à se positionner sur ce segment prometteur".

"Si une telle stratégie suppose des progrès pour bâtir un écosystème favorable à l’essor des nouvelles technologies, elle contribuerait à une hausse significative des investissements étrangers, tout en attirant une expertise technologique hautement qualifiée" pour l’Algérie, a conclu OBG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.