Actualité

Accompagnement de 20 établissements universitaires pour améliorer leur classement

Publié par DKNews le 18-03-2018, 16h02 | 46
|

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a annoncé samedi à Alger l'accompagnement de 20 établissements universitaires pour "améliorer leur visibilité sur le web et leur classement à l'échelle internationale à l'horizon 2020", ajoutant que toutes "les instances internationales se basent dans leur classement sur le contenu des sites électroniques des universités et non sur la qualité de l'enseignement".

Hadjar qui a présidé l'ouverture de la conférence nationale sur les universités a affirmé que la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère "accompagnera dans une première étape 20 établissements universitaires pour leur permettre d'améliorer leur visibilité et classement à l'échelle internationalepour figurer parmi les 1000 premières universités à l'horizon 2020".

L'opération cible les classements espagnol basé sur la visibilité des universités sur le web et la richesse de leur contenu et anglais fondé sur la qualité de la formation, et américain qui évalue la performance et la recherche.

Le ministre a rappelé que l'ensemble des critères de classement "ne tiennent pas compte de l'enseignement, mais de la conception et des contenus des sites électroniques des universités", précisant que les universités algériennes "accusent un retard dans ce domaine et nécessitent une modernisation".

Pour la même raison, les résultats préliminaires relatifs à la promotion des revues scientifiques nationales ont permis la sélection de 23 revues spécialisées dans les sciences sociales et humaines à la catégorie "C" qui permet la soutenance des thèses et la qualification.

Lire aussi : Les épreuves du DEMS se dérouleront dans les délais impartis (Hadjar)

Dans le cadre de la révision du plan de la formation supérieure, le ministre a rappelé que les universités nationales présenteront en juin "leurs rapports d'évaluation ou ce qui est communément connu sous le nom de +Projet d'entreprise+ en vertu duquel les spécialités seront définies au niveau de chaque universités selon la région et les besoins économiques en particulier".

Le ministre a insisté, dans ce sens, sur l'importance de "renforcer l'emploi des diplômés universitaires et de répondre aux besoins économiques", d'où l'importance pour les établissements économiques et industriels "d'ouvrir leurs portes devant les étudiants dans le cadre de la formation et des stages pratiques".

Concernant la prochaine rentrée universitaire, il a annoncé la réception de 67.000 sièges pédagogiques et 45.500 lits en septembre, ce qui portera le nombre des membres de la communauté universitaire à 738.000, ajoutant qu'"il sera procédé à l'orientation de certains nouveaux bacheliers vers les wilayas avoisinantes dotées de meilleures capacités d'accueil".

A une question sur les universités privées, M. Hadjar a affirmé qu'"à ce jour 9 accréditations ont été données aux établissements universitaires qui ne sont pas élevés au rang d'Université, laquelle doit compter au moins 3 facultés, et ce de par le nombre d'inscrits qui ne dépasse pas les 1.000 étudiants".

Les spécialités offertes par ces établissements se limitent souvent aux finances, management et à l'enseignement de l'anglais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.