Culture

Festival du film méditerranéen d’Annaba: 2 titres algériens en compétition

Publié par DKNews le 19-03-2018, 16h06 | 23
|

Le cinéma algérien concoure au festival du film méditerranéen d’Annaba, qui s’ouvrira mercredi prochain, avec deux longs métrages (Production 2017), en compétition pour le "Anab d’or", à savoir ‘’En attendant les hirondelles’’ de Karim Moussaoui et "Jusqu’à la fin des temps’’ de Yasmine Chouikh, a révélé, dimanche, le commissaire du festival, Said Ould Khelifa.

La participation algérienne sera également représentée avec une production algéro-portugaise intitulée "Zeus" de Paulo Filipe Monteiro, a indiqué le commissaire du festival, lors d'une conférence de presse tenue à la bibliothèque principale publique de la ville d’Annaba.

Ce festival, dont le jury sera présidé par le scénariste français Jacques Fieschi, compte 10 longs métrages représentant 11 pays méditerranéens en compétition, a précisé M. Ould Khelifa, ajoutant que le festival verra également la projection de 10 documentaires en compétition pour le ‘’Anab d’or’’ et le ‘’Anab d’argent", en sus des prix du "meilleur scénario", du "meilleur court métrage" et le "prix du public".

Lire aussi: "En attendant les hirondelles" primé aux 28e Journées cinématographiques de Carthage

S’agissant des courts métrages programmés pour cette 3ème édition du festival du film méditerranéen d'Annaba, ils feront l’objet, souligne le commissaire du festival, d’une compétition nationale avec la participation de 14 courts métrages.

Cette édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars en cours, prévoit en outre la participation de la Belgique en tant qu'invité d'honneur avec 7 films hors-compétition, en plus de l'encadrement d’ateliers de formation dans le domaine du film documentaire, des techniques de prise de son, du montage et du tournage.

Des projections spéciales intitulées "Un œil sur la Palestine" dans le cadre du festival, comptant quatre films sur la cause palestinienne et d'autres en l'honneur de l'écrivain algérien Mouloud Mammeri intitulé "Mammeri en mémoire ", à travers la projection du film "l’Aube des damnés" d'Ahmed Rachedi et la ‘’colline oubliée’’ de Abderrahmane Bouguermouh sont également au menu de cette édition.

Cela en plus de la projection de 6 court-métrages produits à Annaba, en 2017, en collaboration du festival du film amateur de Kelibia (Tunis).

Lire aussi: Cinéma: présence remarquée des premières œuvres à l'international

Aussi, le programme des projections cinématographiques du festival prévoit la présentation d’un nouveau film algérien intitulé ‘’Les sept remparts de la citadelle" d'Ahmed Rachedi ainsi qu’un film tunisien intitulé "La rumeur de l’eau" de Taieb Louhichi.

Les projections des films programmés dans la cadre du festival du film méditerranéen d'Annaba, qui comprend des spectacles itinérants, auront lieu dans plusieurs communes, au niveau de trois centres de rééducation, au théâtre régional d'Annaba et dans la salle de cinéma de la maison de la culture Mohamed Boudiaf.

La 3 ème édition du Festival du film méditerranéen d'Annaba, organisé sous le slogan "La paix en Méditerranée", a bénéficié d’une enveloppe financière de 30 millions de DA accordée par le commissariat du festival et verra la participation de 17 pays méditerranéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.