Actualité

Tipasa: prés de 23.000 logements sociaux en réalisation, dont 15.000 en voie de distribution

Publié par DKNews le 19-03-2018, 16h19 | 56
|

Prés de 23.000 logements publics locatifs (LPL) sont actuellement en réalisation à Tipasa, dont 15.000 seront "prêts à la distribution avant fin 2018", a annoncé dimanche le wali, Moussa Ghelai.

"Prés de 15.000 LPL seront prêts à la distribution avant la fin de l’année en cours, sur un total de 23.000 logements en chantier à travers la wilaya", a indiqué à l’APS le chef de l’exécutif de Tipasa, signalant la distribution en 2017de prés de 5000 unités LPL. Interrogé sur le motif à l’origine de la "non distribution de 14.000 logements en 2017, comme prévu, à l’époque, par les services de la wilaya de Tipasa, le wali l’a imputé au "rythme lent des travaux d’aménagement de ces logements et au manque des ressources financières".

"Le financement des projets a constitué un problème national en 2017", a souligné M. Ghelai, non sans rappeler les mesures prises par le Premier ministre, en vue du versement des droits des entreprises réalisatrices, pour qu’elles poursuivent leurs travaux. Le wali a affirmé, en outre, suivre "personnellement le dossier du logement dans la wilaya", à travers une commission qu’il préside, et qui se réunie régulièrement pour examiner l’avancée des travaux au niveau des chantiers.

M. Ghelai a, également, annoncé que 5000 unités LPL sont prêtes à la livraison et distribution, a travers la wilaya, et à propos desquelles il a instruit les commissions de daïra d’engager les enquêtes sociales y inhérentes, avec la mise au point des listes des bénéficiaires selon des critères "transparents".

Concernant la formule AADL, le wali de Tipasa a rassuré quant au lancement des travaux de la totalité du programme affecté à la wilaya, soit prés de 10.000 unités, dont 5.500 à Tipasa, 1.033 à Cherchell, et 1.700 à Bou Ismail. 

M. Ghelai, qui a fait part d’une bonne dynamique au niveau d’une grande partie des sites d’implantation des unités AADL, a rappelé que le retard accusé dans la réalisation de ce programme, à Tipasa, est du à un "déficit en foncier" dans la région, ayant poussé la wilaya au prélèvement d’assiettes agricoles au faible rendement, avec l’introduction du dossier auprès de la commission ministérielle présidée par le Premier ministre, pour examen et approbation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.