Santé

Burundi/tuberculose : 7 862 cas recensés en 2017

Publié par DKNews le 25-03-2018, 16h51 | 46
|

Quelque 7 862 cas de tuberculose ont été rapportés au Burundi en 2017, ce qui demeure l'une des principales causes de morbidité et de mortalité, a indiqué le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.

"Au Burundi, le Programme National Intégré Lèpre-Tuberculose rapporte 7 862 cas de tuberculose, toutes formes, mis sous traitement en 2017 dont 4 501 cas ayant la tuberculose contagieuse et source de contamination", indique le communiqué de presse issu du service Information, Education et Communication au sein dudit ministère.

Ce communiqué contenant ces chiffres a été publié ce samedi à l'occasion de la commémoration de la Journée Mondiale contre la tuberculose. Cette Journée permet de sensibiliser sur le fardeau et l'ampleur de la tuberculose, de mobiliser l'engagement politique et social pour de nouveaux progrès vers l'élimination de la tuberculose en tant que problème de santé publique et d'informer sur l'état d'avancement des efforts entrepris pour la détection, la prise en charge et la prévention de cette maladie.

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr. Matshidiso Moeti, reconnaît que des succès remarquables ont été obtenus dans la lutte contre la tuberculose sur le continent, mais regrette en même temps que beaucoup reste à faire pour arriver à un rêve d'un monde sans tuberculose.

Elle a insisté sur "les systèmes de santé qui ne détectent que la moitié des cas de tuberculose existants, sur un plus grand nombre de patients co-infectés par le VIH-Sida et la tuberculose, sur une progression inquiétante de formes de tuberculose résistantes aux médicaments courants et sur le manque de ressources requises pour la prise en charge appropriée des patients tuberculeux".

Le thème retenu pour l'édition de cette année est "Avis de recherche des chefs de file pour un monde exempt de tuberculose". Pour y arriver, la directrice régionale de l'OMS a entre autres invité les gouvernements à accroître le financement national de la  lutte contre la tuberculose et à prendre la responsabilité de veiller à ce que les médicaments essentiels et les fournitures de laboratoire soient toujours disponibles.

Les gouvernements ont aussi été invités à impulser des actions au-delà du secteur de la santé pour s'attaquer aux facteurs environnementaux et économiques ainsi qu'aux autres facteurs qui accentuent le risque de tuberculose.

Au Burundi, la célébration nationale de cette journée aura lieu le 5 avril 2018 dans la commune urbaine de Mukaza en mairie de Bujumbura.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.