Hi-Tech

Sécurisation du Backbone national: coup d'envoi des travaux de réalisation d’une liaison par fibres optiques

Publié par DKNews le 03-04-2018, 16h44 | 39
|

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imène Faraoun, a donné lundi à Boumedfaâ (Aïn Defla) le coup d'envoi des travaux de réalisation d’une liaison par fibres optiques permettant la sécurisation du Backbone national au niveau des wilayas d’Alger, de Blida, de Tipasa et d'Aïn Defla.

Composée de deux tronçons, en l’occurrence Blida-Khémis Miliana-Aïn Defla et Alger-Tipasa-Boumedfaâ, la nouvelle liaison, s’étalant sur une distance de 188 km et financée à hauteur de 385 millions de dinars, traduit le souci de la tutelle d'étendre et de moderniser le réseau des télécommunications par fibre optique, a indiqué Mme Feraoun, qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

La ministre a précisé que l’objectif de cette opération consiste en l’augmentation de la bande passante du Backbone national des wilayas en question en vue d’atteindre 1,5 Tbit/s, la sécurisation du Backbone national, l’amélioration de la qualité de services et l’interconnexion des localités de la région ciblée.

Lire aussi: Installation de plus de 400.000 nouvelles lignes en fibre optique en 2017

Auparavant, Mme Faraoun avait procédé à l’inauguration des bureaux de postes des régions de Drabla (Commune d’El Amra), Ouled Si Ahmed (Bourached), Feghaïlia (Aïn Defla), Oued Zebboudj (Hoceinia), ainsi que celui de la commune de Birbouche limitrophe avec la wilaya de Médéa.

L'entrée en service de ces nouvelles infrastructures contribuera au renforcement du réseau postal de la wilaya qui compte désormais 69 bureaux de postes, a précisé la ministre, faisant état de l’inauguration de huit (8) autres structures du genre durant l’année en cours en vue d’améliorer d’avantage la qualité des prestations.

Au niveau du quartier Mohamed Khiat du chef-lieu de wilaya, la ministre a donné le coup d’envoi de l’opération relative au FTTH (fiber to the home ou fibres jusqu’à domicile) au profit de trois groupements d’habitation, en l’occurrence ceux des 126, 140 et 200 logements.

Soutenant que le programme d’Algérie Télécom (AT) se rapportant à ce service touchera toutes les wilayas du pays, elle a signalé que, dans un premier temps, la priorité sera donnée aux wilayas de l’intérieur ainsi que celles dans le sud du pays dans la mesure où les wilayas du nord disposent déjà des technologies du MSAN et de l’ADSL.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.