Economie

Complexe d’El Hadjar: partenariat avec un groupe émirati et rééchelonnement de la dette

Publié par DKNews le 11-04-2018, 16h54 | 54
|

Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a adopté récemment plusieurs décisions visant la relance du complexe sidérurgique Sider d’El Hadjar (Annaba), a indiqué le Premier ministère dans un communiqué publié mardi sur son site web.

Outre la validation de la réorganisation de ce complexe sidérurgique, le CPE a donné son feu vert pour le rééchelonnement à long terme de sa dette s’élevant à plus de 122 milliards de dinars, précise le Premier ministère.

Lire aussi: Un partenariat algéro-émirati pour la création d’une société mixte de sidérurgie à Annaba

Le complexe d'El Hadjar bénéficiera également d’un financement additionnel de modernisation d'un montant de 23 milliards de dinars, selon la même source qui fait savoir qu'il sera doté de capacités autonomes en alimentation électrique et en eau retraitée.

Le CPE a aussi donné son accord pour la conclusion d'un partenariat industriel, selon la règle 51/49%, entre ce complexe sidérurgique et le groupe émirati "Emarat Dzayer".

A travers ce partenariat, un investissement de plus de 160 milliards de dinars sera engagé pour réaliser de nouvelles productions sidérurgiques sur le site d’El Hadjar.

Cet investissement sera destiné notamment à la réalisation de la deuxième phase de réhabilitation de complexe d'El Hadjar pour produire de nouveaux types de produits tels que les aciers spéciaux et les tubes sans soudure, selon des déclarations récentes du ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi.

Lire aussi: Sidérurgie: la production nationale sera portée à 12 millions de t/an à l’horizon 2020

Pour rappel, le groupe public algérien Imetal avait repris en août 2016 les parts sociales du groupe sidérurgique international ArcelorMittal qui détenait 49% du complexe d'El Hadjar.

La résiliation de l'accord avec ArcelorMittal était intervenu suite au recul des niveaux de production annuelle à 300.000 tonnes d’acier, alors que la reprise par l'Etat, à travers son groupe Imetal, avait permis de relancer le plan de réhabilitation et de modernisation du complexe sidérurgique d'El Hadjar pour en porter la production annuelle à 1,2 million de tonnes d’acier liquide à court terme.

Le complexe d'El Hadjar s'étend sur un terrain de 840 hectares et emploie près de 5.000 travailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.