Actualité

Crash d'un avion militaire: Le président Bouteflika reçoit des messages de condoléances de plusieurs chefs d'Etat

Publié par DKNews le 13-04-2018, 17h51 | 79
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu des messages de condoléances de Souverains et de Chefs d'Etat de plusieurs pays, qui ont exprimé leur solidarité et leur compassion avec l'Algérie, suite au crash de l’avion militaire, survenu mercredi près de la base aérienne de Boufarik dans la wilaya de Blida.

Dans son message de condoléances, le Roi du Maroc, Mohamed VI, a exprimé au Président Bouteflika et, «à travers lui, aux familles des victimes et au peuple algérien frère, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion», implorant «le Très-Haut d’entourer les victimes de sa sainte miséricorde, de les accueillir de son vaste Paradis et d’accorder patience et réconfort à leurs familles». 

Suite à ce crash, qui a fait 257 morts dont 10 membres de l'équipage, le président de la République a également reçu des messages de condoléances de la Reine du Royaume Uni, Elizabeth II, du Roi d'Espagne, Philippe IV, du Roi de la Jordanie, Abdallah II Ibn Hussein, de l'Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et de l'Emir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah. 

D'autres messages de condoléances émanent aussi de chefs d'Etat de la Chine, Xi Jinping, du Tchad Idris Deby Itni, du Tadjikistan Imam Ali Rahman, de l'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, de Serbie, Aleksander Vucic, du Nikaragua, Daniel Ortega Saavedra, de Fayaz Saradj, président du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale de Libye, du président de la République de Corée, Moon Jae-In et de la présidente croate, Mme Kolinda Grabar-Kitarovic. 

Les présidents roumain, Klaus Werner Iohannis, de la Guinée Bissau, José Mario Faz, du Mali Ibrahim Boubacar Keita, du Venezuela, Nicolas Maduro, et la Chancelière allemande, Angela Merkel ont également envoyé des messages de condoléances au président Bouteflika. 

Ces messages de condoléances émanent également de Filip Vujanovic, président du Monténégro, de Serge Sargsian, président de l'Arménie, d'Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, de Denis Sassou-Nguesso, président du Congo, d'Alain Berset, président de la Suisse et de Sooronbay Jeenbekov, président du Kirghizistan.

Le Premier Ministre du Royaume du Bahreïn, Khalifa ben Salman Al Khalifa ainsi que les gouvernement syrien et rwandais ont également exprimé leurs condoléances suite à ce crash. Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu vendredi des messages de condoléances de souverains et de Chefs d'Etats de plusieurs pays, qui ont exprimé leur solidarité et leur compassion avec l'Algérie suite au crash d'un avion militaire survenu mercredi dernier à Boufarik (wilaya de Blida). 

Ces messages de condoléances ont été adressés par le Président français Emmanuel Macron, du Président iranien Hassan Rohani, du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, du Président des Seychelles, Danny Faure, du président de l'Assemblée populaire suprême de la RD de Corée, Kim Yong-Nam, et du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.


La prière de l'absent accomplie à travers les mosquées du pays à la mémoire des victimes 

La prière de l`absent a été accomplie vendredi, à travers les mosquées du pays, à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire survenu mercredi à Boufarik (Blida), faisant 257 morts, dont dix membres de l'équipage. 

A l'instar de tout le peuple algérien, et en application de la décision du président de la République, des membres du gouvernement, des responsables ainsi que des cadre de l'Etat ont accompli la prière de l'absent, à la mosquée de Ketchaoua à Alger, qui a abrité la première prière du vendredi, après sa réouverture lundi dernier par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, suite aux travaux de sa restauration.

L'imam de la mosquée de Ketchaoua a consacré une partie du prêche du vendredi à ce tragique accident qui a endeuillé le peuple algérien, priant le Tout Puissant de compter les victimes parmi les martyrs. 

Il a présenté ses condoléances au président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense Nationale, à tous les commandants et officiers de l'Armée nationale populaire (ANP), ainsi qu'aux familles et proches des victimes de ce tragique accident. 

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, qui a supervisé officiellement l'accomplissement des prières du vendredi et de l'absent à la mosquée Ketchaoua, a déclaré que les victimes de ce crash d'avion qui "ont sacrifié leurs vies, leurs biens et leurs familles, pour défendre l'Islam, la souveraineté et la liberté comptent parmi les chouhadas". 

M. Aissa a salué les actions de bienfaisance menées par les habitants de Bab El Oued et de la Casbah, proches de la mosquée, dédiées à la mémoire des victimes de cette tragédie, ayant permis de consolider davantage l'unité des Algériens et prôner les valeurs du sacrifice et de l'amour de la patrie. 

A cette occasion, plusieurs imams d'Alger ont offert un présent symbolique au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a été remis au ministre des affaires religieuses, pour ses actions en faveur des mosquées et des écoles coraniques, priant Dieu de lui accorder santé et bien-être. 

Suite au crash de Boufarik, le Président de la République avait décrété un deuil national de trois jours. 

L’ensemble des sièges des institutions officielles en Algérie et des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger ont procédé à la mise en berne de l'emblème national.


Le président Bouteflika reçoit les condoléances de son homologue turc

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a eu jeudi un entretien téléphonique avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui lui a présenté ses condoléances ainsi que celles du peuple et du gouvernement turcs à la suite du crash de l'avion militaire survenu mercredi matin à Boufarik (Blida). 

Lors de cet entretien téléphonique le président turc a saisi cette occasion pour exprimer la «solidarité constante» de son pays avec l'Algérie. 

Dans un message adressé la veille au président Bouteflika, M. Erdogan avait fait part de la disponibilité de la Turquie à «apporter à nos frère algériens toute sorte de soutien en cas de besoin». 


Le président chinois présente ses condoléances au Président Bouteflika

Le président chinois Xi Jinping a présenté jeudi ses condoléances à son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika suite au crash de l’avion militaire, survenu mercredi dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (wilaya de Blida), située à 35 km au sud d'Alger. 

Dans son message, M. Xi s'est dit choqué par la nouvelle de ce crash, qui a fait de nombreuses victimes. 

Au nom du gouvernement et du peuple chinois, et également en son nom propre, M. Xi a exprimé sa compassion pour les blessés et présenté ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées. 
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a également envoyé un message à son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, pour lui présenter ses condoléances. 


Le Président Bouteflika reçoit un message de condoléances d'Emmanuel Macron

Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a reçu vendredi un message de condoléances du Président français Emmanuel Macron, dans lequel il exprime l'«amitié» et la «pleine solidarité» de son pays à l'Algérie suite au crash de l'avion militaire survenu mercredi à Boufarik (Blida) qui a fait 257 morts. 

«J'ai appris avec tristesse et consternation qu'une catastrophe aérienne avait frappé l'Algérie le 11 avril. 

J'ai été profondément affligé par le bilan élevé de ce terrible accident», a écrit M. Macron dans son message. «Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous exprimer, personnellement et au nom du peuple français, nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, aux forces armées et à tout le peuple algérien», a-t-il poursuivi. 

«La France assure l'Algérie de son amitié et de sa pleine solidarité dans cette épreuve", a souligné le Président français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.