Actualité

Une appréciation mitigée de la progression de Tamazight dans l’enseignement

Publié par DKNews le 17-04-2018, 17h31 | 35
|

Les participants au colloque national sur Tamazight, focalisé sur le bilan de 24 ans d’enseignement de cette langue, ont fait une appréciation mitigée de l’expérience partagée entre une "évolution encourageante" des encadrements et des effectifs scolaires et sa diffusion géographique "lente, voire incohérente", mettant le doigt sur nombre de contraintes qui continuent encore a se dresser sur son parcours.

Organisé par la municipalité et le Haut commissariat à l’amazighité (HCA), en présence d’experts reconnus, notamment des enseignants de rang professoral, le rendez-vous, a donné l’opportunité à tous, de mettre le doigt sur les facteurs "restrictifs" et d’en appeler à une "stratégie plus volontariste" afin de lui assurer les meilleures chances de succès.

L’idée revenue en leitmotiv, s’est articulée principalement autour de la "redéfinition de la stratégie de cet enseignement avec des objectifs et des finalités posés clairement", a indiqué, dans son intervention, Cherifa Bilak, directrice de l’enseignement au H.C.A.

Plusieurs intervenants ont appelé néanmoins, dans ce contexte, à la prudence, notamment à "éviter la précipitation dans la mise en œuvre de sa généralisation qui, désormais, a atteint un point de non-retour" avec la constitutionnalisation de Tamazight et la mise en place de structures spécialisées, notamment la création de l’Académie de la langue et le Centre national de recherche en langue et culture Amazighes, déjà fonctionnel à l’université de Bejaia, dont l’avènement conjoint augure d’une meilleure prise en charge académique et pédagogique de la langue, ainsi que sa diffusion ordonnée et progressive à travers le pays, a-t-on considéré.

Programmé sur deux jours, l’évènement entend, par-delà le bilan de 20 ans d’expériences, sortir avec des recommandations pratiques qui soient de nature à enrichir la stratégie future visant la généralisation de l’enseignement en particulier et de la langue en générale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.