Histoire

Tizi-Ouzou : Don de la guillotine utilisée dans le film «Arezki l’indigène» à la direction de la culture

Publié par DKNews le 23-04-2018, 17h00 | 113
|

Faire de la maison de la culture «un musé d’Histoire» est le v£u du réalisateur Djamel Bendeddouche qui a fait don, dimanche, de la guillotine utilisée dans le tournage du film «Arezki l’indigène» sorti en 2007 à la Direction de la Culture de la wilaya.

Lors d’une cérémonie à la Maison de la Culture Mouloud Mammeri, en présence de représentants de la famille révolutionnaire et des autorités locales, le réalisateur a procédé à la remise de l’instrument à la directrice de la culture, Nabila Goumeziane.

Soulignant que son geste tend à «maintenir vives les mémoires», M. Bendeddouche a assuré que l’instrument «est une réplique fidèle de +la faucheuse+ ayant servi à l'exécution le célèbre rebelle Arezki L'bachir le 14 mai 1895». Elle a été réalisée par un ébéniste de la région, qui a tenu à en faire «une réplique fidèle dans les moindres détails», a-t-il ajouté. 

Rappelant, à l’occasion, que «cette forme d’exécution à été pratiquée en Algérie depuis 1895 et a duré jusqu’à 1959» Djamel  Bendeddouche a rendu hommage au chahid Arezki L'bachir et à «tous ceux qui ont payé de leur vie pour l’indépendance de notre pays».

«L’importance de faire des films historiques, au-delà de la mémoire, est aussi de montrer que le colonialisme a toujours vécu en permanence sous la pression des révoltes et insurrections qui ont éclaté à travers toutes les régions du pays», a soutenu le réalisateur lors d’une brève allocution.
Dans une déclaration à l’APS, le réalisateur a souligné que son geste se situe «sur le plan de la mémoire».

«Il faut rappeler aux générations d’aujourd’hui que l’indépendance a été chèrement acquise aux prix, entre autres, de combien de tête fauchées par ce sinistre instrument» a-t-il déclaré.
Il a, dans ce sens, appelé «tous les réalisateurs de films historiques réalisés dans la région, et même à travers tout le pays, à offrir chacun quelque chose aux espaces de jeunes pour en faire des musés de l’Histoire». 

Pour sa part, Mme Goumeziane, a remercié Djamel Bendeddouche pour ce «don significatif» qui vient enrichir le patrimoine de la direction de la culture, et qui intervient à l’occasion de la célébration du 38ème anniversaire du printemps berbère et du mois du patrimoine, placé cette année sous le thème «Mon patrimoine, mon devenir».

La cérémonie a été suivie, dans l’après midi, d’une projection-débat avec le réalisateur du film au niveau du Petit Théâtre de la Maison de la culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.