Actualité

La 7e édition des assises nationales du commissariat des comptes les 6 et 7 mai

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h28 | 65
|

La 7éme édition des assises nationales du commissariat aux comptes est prévue les 6 et 7 mai prochain à Constantine, a indiqué lundi à Alger le président du Conseil national de la chambre nationale des commissaires aux comptes, Larbi Redjimi.

Ces septièmes assises interviennent après celles d'Alger,d'Oran,d'Annaba,de Tamanrasset ,de Bejaia et de Tlemcen.

Cette 7éme édition sera organisée sous le thème :"Le commissaire aux comptes partenaire des institutions publiques" et verra la participation des intervenants nationaux et internationaux venant de plusieurs pays en l'occurrence, la Tunisie, le Maroc , la France et l'Afrique du sud de la profession.

Ces assises seront ouvertes également aux cadres financiers et comptables ainsi que des dirigeants des entreprises et sociétés du secteur public et privé.

Le nombre de participants prévus à cet évènement est estimé à plus de 800 personnes, selon les explications de M.Redjimi, lors d'une conférence de presse organisée à Alger.

Le même responsable a souligné l'objectif de la tenue de ces assises qui consiste à dégager des propositions pour les pouvoirs publics à travers des tables rondes, des panels et des interventions par des experts algériens et étrangers sur la gestion des institutions publiques et leur contrôle actuel auquel il est souhaitable de compléter par le contrôle permanent d'un commissaire aux comptes et dégager des propositions sous forme de résolutions.

M. Redjimi a fait savoir que 4.600 dossiers contentieux au niveau de la chambre nationale des commissaires aux comptes nécessitant 524 réunions pour les traiter.

A rappeler que la chambre nationale des commissaires aux comptes (CNCC) est une institution professionnelle d'intérêt public créée en 2011 par la loi 10.01 2010 relative à l'exercice de la profession d'expert -comptable, de commissaire au compte et de comptable agrée.

La CNCC est dirigée par un conseil national composé de neuf (9) membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois, et un représentant du ministère des Finances.

Le nombre de commissaires aux comptes inscrits au tableau annuel publié par le ministère des Finances en 2008 est de 2.215 membres répartis sur le territoire national dont la mission et d'auditer et de certifier les comptes des entreprises et sociétés publiques et privées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.