Actualité

Concours national pour choisir le meilleur muezzin pour la Grande mosquée d'Alger

Publié par DKNews le 23-04-2018, 18h34 | 23
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a annoncé dimanche à Alger l'organisation prochaine d'un concours national pour choisir le meilleur muezzin qui fera l'Adhan (appel à la prière) à partir de la Grande mosquée d'Alger, précisant que celui-ci devra avoir "une voix belle et puissante reflétant l'héritage culturel, civilisationnel et religieux" algérien suivant la tradition du Prophète (QSSSL).

Dans une allocution lors de la Journée d'étude sur le thème "Esthétique de l'Adhan: esthétique de l'Islam", organisée par le Centre culturel islamique, M. Aïssa a précisé que le concours qui sera organisé prochainement "est ouvert à tous les muezzins à la voix belle et puissante", ajoutant que des spécialistes et experts du domaine seront mis à contribution pour choisir le meilleur muezzin qui fera l'appel à la prière à partir de la Grande mosquée d'Alger après son inauguration fin 2018.

Lire aussi: La Grande Mosquée d'Alger livrée fin 2018 (Mohamed Aissa)

Le ministre a salué les muezzins algériens qui possèdent de belles voix et s'inspirent de l'héritage culturel et civilisationnel algérien suivant la Tradition du Prophète (QSSSL).

Pour le premier responsable du secteur, cette rencontre "est l'occasion de mettre en avant la véritable image de l'Islam et permet à l'Algérie de renouer avec son authenticité et de se réconcilier avec sa mémoire".

C'est également l'occasion de donner suite à l'arrêté ministériel publié au Journal officiel et relatif à la régulation de l'Adhan conformément à la tradition du Prophète (QSSSL), a-t-il ajouté, mettant en exergue "l'importance de parfaire la voix de l'appel à la prière pour qu'il soit audible dans les villages et les villes et éviter toute interférence".

Pour ce faire, des journées pédagogiques doivent être organisées au profit des muezzins, a relevé M. Aïssa.

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, des experts, des imams et des muezzins de différentes régions du pays et des Etats-Unis d'Amérique ont pris part à la Journée d'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.