Actualité

Medelci appelle à l'activation de la coopération entre les juridictions constitutionnelles arabes et africaines

Publié par DKNews le 25-04-2018, 16h47 | 44
|

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad  Medelci, a appelé depuis le Caire à l'activation de la relation de coopération entre l'Union des cours et Conseils constitutionnels arabes et la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) "en faveur de l'intérêt commun pour le développement de la justice constitutionnel dans les régions arabe et africaine", indique un communiqué du Conseil constitutionnel.

M.Medelci a fait cet appel lors de l'allocution qu'il a prononcée aux travaux de l'Assemblée générale de l'Union des cours et conseils constitutionnels arabes, tenue au Caire (Egypte), du 22 au 24 avril en cours.

L'Assemblée générale de l'Union a approuvé l'accord de coopération entre les deux régions arabe et africaine, outre la proposition de l'Algérie sur le principe de représentativité de tous les territoires au bureau de l'Union, à savoir le Maghreb arabe, le Moyen Orient et le Golf persique, a précisé la même source qui a ajouté que la présidence de l'Union pour un nouveau mandat a été attribuée à la Jordanie.

Le siège de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) est à Alger et compte actuellement 45 pays africains.

Lire aussi: Medelci prend part au Caire aux travaux de la 10e AG de l'Union des cours et conseils constitutionnels arabes

Le président du Conseil constitutionnel a mis l'accent sur l'importance de la 5e réunion de l'Assemblée général de la Conférence mondiale sur la justice constitutionnelle qu'abritera l'Algérie en 2020 et elle aura à examiner le thème de "la justice constitutionnelle et la paix" sur proposition du Conseil constitutionnel algérien.

M.Medelci a pris part également aux travaux de la réunion scientifique sous le thème "Développements constitutionnels récents dans le monde arabe", où il a mis en exergue dans ses interventions la vision de la Constitution algérienne de l'égalité, des droits culturels, de la liberté du culte et la pratique de la religion à la lumière des développement constitutionnels et la jurisprudence du conseil constitutionnel algérien notamment dans le cadre du dernier amendement de 2016 initié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ajoute le communiqué.

Les délégations des pays ayant pris part à la réunion du Caire ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l'avion militaire près de l'Aéroport de Boufarik, tout en exprimant leurs condoléances et leur solidarité avec l'Algérie et les familles des martyrs du devoir national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.