Culture

La 7ème édition du festival international de l’Inchad s'invite à Constantine

Publié par DKNews le 06-05-2018, 16h51 | 47
|

La 7ème édition du festival international de l’Inchad de Constantine s’est ouverte samedi soir au Théâtre régional Mohamed-Tahar Fergani dans une atmosphère tout en spiritualité créée par le turc Ismail Jouchar.

Le mounchid qui se produit pour la première fois en Algérie a donné le ton en ouvrant la soirée, glorifiant et louant les grandes vertus du Sceau des prophètes (QSSSL) et son message d’amour, de paix et d’espoir pour l’humanité.

A la voix chaude et puissante, mounchid et récitateur du saint Coran, Ismail Jouchar  a chanté en arabe et en turc des chants et des madihs puisés du patrimoine de son pays et de celui des pays arabe subjuguant les spectateurs, visiblement conquis.

L’artiste a déclaré, au terme de son concert, ‘‘heureux’’ de se retrouver à Constantine affirmant  "adorer" l’inchad, un genre musical par lequel il assure oeuvrer à diffuser "le beau message" de l’islam dans le monde , pour qu’il soit "perçu et compris par le plus grand nombre".

Lire aussi: El-Oued: 24 chorales au festival national de l’Inchad scolaire

A l’ouverture de cette 7ème édition du festival international de l’nchad, le représentant du ministre de la Culture, Djamel Foughali a valorisé les efforts déployés pour perdurer un rendez-vous culturel ‘‘incontournable’’ .

De son côté, le commissaire du festival, Abdelaali Louhouah que cette 7ème édition promet ‘‘de riches spectacles’’ qui seront animés par des sommités internationales et ‘‘offre  une belle fusion de modernité et de tradition, puisée de diverses origines arabes, musulmans et européennes’’.

Devant se poursuivre jusqu’à mardi prochain, la 7ème édition de festival international de l’inchad propose les troupes El Anis menée par le mounchid Abderrahmane Bouhbila de Constantine, Athrane Nedjerdjer de Tizi Ouzou et les mouchiddines Nacer Mirouh de Constantine et Abdelhamid Benserradj de M’Sila.

Aussi,  les troupes Inoudja de l’Allmagne, El Ferdaous de l’Espagne et les artistes Mokdad Shili de la Tunisie et Mohamed Amine Termidi de la Jordanie sont également à l’affiche pour cette édition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.