Actualité

Ramadhan: vers la production de 50 millions de litres supplémentaires de lait

Publié par DKNews le 08-05-2018, 16h43 | 47
|

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui a annoncé, lundi à Saida, que le gouvernement a décidé de produire une quantité de 50 millions de litres supplémentaires de lait à travers le pays au mois du ramadhan.

En marge de l'inspection de l’unité de production laitière et ses dérivés "Giplait" de Saida au titre de la deuxième journée de sa visite dans la wilaya, le ministre a indiqué à la presse qu’une quantité de 4.500 tonnes de lait en poudre sera réservée à la production laitière dont 3.000 t destinées aux laiteries publiques et 1.500 tonnes aux laiteries privées.

Bouazgui a signalé que son département ministériel oeuvre à élaborer une feuille de route pour satisfaire les besoins des citoyens en ce produit en se concentrant sur les éléments de production et de distribution du lait.

 Il a affirmé l’application stricte et avec force de la loi envers les contrevenants concernant la production ou la distribution du lait coportant la fermeture de laiteries et le licenciement des distributeurs.

Lait en sachet: le gouvernement prend des mesures pour résorber les pénuries

Abdelkader Bouazgui a précisé que le lait subventionné doit s’orienter aux familles pour son usage quotidien.

Le ministre a encore souligné que la distribution du lait à Saida connait une stabilité et ne fait pas l'objet de spéculation, estimant que l’unité de production du lait et ses dérivés "Giplait" de cette wilaya est un modèle à suivre à travers le pays.

Cette unité produit 100.000 litres de lait/jour en faveur d’une population de 400.000 habitants de la wilaya de Saida, saluant les efforts des responsables de cette unité à fournir ce produit aux citoyens par une bonne maîtrise des opérations de production et de distribution.

Lire aussi: Convention ONIL-Laiteries: une nouvelle clause pour la traçabilité du lait en sachet

Le ministre a inspecté le périmètre de Merdja dans la commune de Dhoui Tabet relevant du secteur des forêts s'étendant sur une superficie de 345 hectares d'espaces boisés où il a mis l’accent sur l’exploitation de tous les espaces par des investisseurs pour la plantation d'arbres fruitiers dont les oliviers, les amandiers et les pistachiers.

Abdelkader Bouazgui s’est enquis sur l’élevage de la race ovine "Deghma" à l’institut agronome de la commune d'Ain Lahdjar, appelant à développer cette race et à la préserver.

Dans la commune de Sidi Boubekeur, il a visité une exploitation agricole où il a lancé l’élevage du poisson Tilapia et a inauguré le siège de la subdivision des services agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.