Actualité

La priorité pour Sonatrach est au business dans son offensive à l'international

Publié par DKNews le 09-05-2018, 17h57 | 34
|

Le P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé mercredi que la priorité pour sa compagnie pétrolière est au business, soutenant pour preuve sa première percée à l'international.

"La page est définitivement tournée. La priorité est au business", a expliqué le P-DG de Sonatrach dans une interview publiée par le quotidien français Les Echos, soulignant que le gouvernement n'oblige plus le groupe à investir exclusivement en Algérie.

Sous le titre "la Sonatrach donne le coup d'envoi de son internationalisation", le journal a rappelé l'acquisition par Sonatrach d'une raffinerie en Italie auprès d'Exxon, notant qu'Ould Kaddour explique  que ce rachat s'inscrit dans une stratégie de développement à l'étranger.

Le quotidien de l'économie indique que la compagnie pétrolière et gazière algérienne va racheter à ExxonMobil la raffinerie d'Augusta, en Sicile, ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie, précisant que la transaction devra être annoncée ce mercredi à Rome.

Lire aussi: Hydrocarbures: Sonatrach élabore une nouvelle stratégie à l'horizon 2030

"Cette acquisition est notre premier grand projet d'envergure internationale", s'est félicité le P-DG de Sonatrach qui a expliqué que le premier objectif est d'améliorer l'approvisionnement de l'Algérie en carburants, dont la demande progresse rapidement car le marché automobile est en plein boom. 

"Nous sommes un pays producteur de pétrole mais nous devons importer jusqu'à 2 milliards de dollars par an de produits raffinés. Il faut mettre fin à ce paradoxe", a-t-il dit, précisant que la raffinerie d'Augusta assurera un débouché pour le brut algérien tout en améliorant le ravitaillement de l'Algérie en carburants.

Lire aussi: Sonatrach: Indices positifs sur une nouvelle découverte d’hydrocarbures au Niger 

Il a souligné que "cela nous donnera plus d'autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne", indiquant que la compagnie algérienne est au beau milieu d'un programme de réhabilitation et d'extension de ses raffineries, et de nouvelles capacités sont prévues, mais cela, a-t-il averti, "prendra quatre à cinq ans au bas mot".

"Avec Augusta, nous avons accès immédiatement à des capacités supplémentaires", a-t-il encore expliqué, faisant savoir que les actifs d'Exxon en Italie "s'inscrivent dans une stratégie d'internationalisation de long terme".

Dans ce contexte, Ould Kaddour a annoncé que Sonatrach va également muscler "très rapidement" son activité de trading d'hydrocarbures, indiquant que le groupe est à la recherche d'un partenaire pour former une coentreprise.

Par ailleurs, il a également annoncé que le groupe est sur le point de signer avec Total pour une usine pétrochimique à Arzew (Oran).

"Ce sera la première unité de production de propylène et de polypropylène d'Algérie. L'essentiel sera exporté vers l'Europe", a-t-il dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.