Actualité

Ramadhan: le premier jour devrait être le jeudi 17 mai pour l'Algérie, selon Sirius

Publié par Dk News le 12-05-2018, 16h57 | 40
|

Le premier jour du mois de Ramadhan devrait être le jeudi 17 mai 2018 pour l'Algérie, selon l'Association Sirius d'Astronomie, qui rappelle que "seul le Comité des Croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective du début du mois du jeûne". 

Sur la base d'informations publiées par les différentes institutions astronomiques de par le monde et en particulier par le monde musulman, "il est strictement impossible de voir la lune dans le monde arabe et en Algérie en particulier le mardi 15 mai", relève Sirius, estimant que le début du mois sacré "devrait être le 17 mai 2018". 

"La nuit du 29 du mois de Chaabane ou "nuit du doute" étant pour l'Algérie le mardi 15 mai 2018, il ne sera pas possible pour l'Algérie et le monde arabe de voir le croissant du mois de Ramadhan 1439 ce jour là", ajoute la même source.

Pour Sirius, la conjoncture lunaire (l'instant où la lune sera la plus proche de la ligne terre-soleil) a lieu le mardi 15 mai à 12h47 (heure algérienne). Donc, l'âge du croissant lors du coucher du soleil le mardi soir "ne sera pas suffisant pour qu'il soit visible", ajoutant que "ceci est valide sur tout le territoire national tant à oeil nu qu'avec des instruments optiques vu que la lune qui sera immédiatement au dessus de l'horizon, se couchera tout juste après le coucher du soleil".

"Non seulement sa position au dessus de l'horizon rendra sa visibilité  impossible, mais un croissant aussi jeune, comme il est bien connu des astronomes, ne sera même pas formé, ce qui préludera de manière définitive sa visibilité", note-t-on.

Sirius affirme que "toute prétention d'avoir observé de visu le croissant d'Algérie ou du monde arabe ce jour là ne pourra qu'être rejetée par la science et ceci est le point de vue unanime de la communauté astronomique mondiale".

L'Association relève, toutefois, que certains pays qui n'exigent pas l'observation visuelle du croissant mais se contentent de l'occurrence de la conjonction avant le coucher du soleil ainsi que la présence théorique du croissant au dessus de l'horizon quelque part sur le globe ce jour là, "feront débuter le mois de ramadhan le mercredi 16 mai". 

"Cet avis est cependant minoritaire dans le monde musulman et se réduit à la Turquie, les Balkans et des communautés musulmanes d'Europe et des Etats-Unis", relève-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.