Régions

Production de fer brut: accroissement prévu à Tébessa à 5 millions de tonnes dans les prochaines années

Publié par DKNews le 15-05-2018, 16h20 | 33
|

La production de fer brut dans la wilaya de Tébessa passera de 1,5 million de tonnes (2017) à 5 millions tonnes dans les années à venir, a annoncé, lundi dans la mine de fer d’El Ouenza (90 km au Nord de Tébessa), le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

"Cette augmentation permettra au pays de réduire ses importations de produits ferreux", a-t-il souligné, avant de préciser que cet accroissement sera réalisable à la faveur du financement par l’Etat en 2017 du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) en application des instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a indiqué le ministre.

Lire aussi: Le complexe Sider El Hadjar réanimé "grâce au financement de l’Etat’’

M. Yousfi a insisté, à ce propos, sur la conjugaison des efforts vers cet objectif par l’engagement d’études techniques et géologiques en vue d’évaluer les réserves de la mine d’El Ouenza, la plus grande à l’échelle nationale, avec la mine de Boukhedra, située dans la même wilaya.

Le ministre a indiqué que son département œuvre de concert avec celui des Travaux publics et des Transports pour faciliter le mouvement de transport, par voie ferroviaire, de fer brut des mines de Tébessa vers le complexe d’El Hadjar.

Aux préoccupations environnementales et sanitaires exprimées par les élus locaux, le ministre a demandé de proposer l'établissement d'une étude pour la protection de l’environnement, la limitation des effets des poussières et la réalisation, avec le concours du ministère de la Santé, d’un centre de prise en charge des asthmatiques dans la commune d’El Ouenza.

Dans une déclaration à l’APS relative à la question de main d’œuvre dans la mine d’El Ouenza, le ministre a indiqué que l’effectif actuel "suffit aux besoins", soulignant la possibilité d’ouvrir le recrutement "si la nécessité économique l’exige, sans pour autant créer une nouvelle pression sur l’entreprise des mines de fer de l’Est".

Lire aussi: Prospection minière: un investissement de 9,4 mds de DA prévu sur 10 ans

Selon les explications données sur site, la production des deux mines de Tébessa a atteint l’année passée 1,5 million tonnes dirigées pour l’essentiel vers le complexe d’El Hadjar et atteindra cette année 2 millions tonnes.

M. Yousfi a affirmé en outre l’intérêt accordé par l’Etat au grand projet d’extraction de phosphate à Bled El Hadba, dans la commune de Bir El Ater, puis son transfert aux complexes d’Oued Kebrit (Souk Ahras) et Hdjar Soud (Skikda) puis au port d’Annaba pour son exportation.

Ce projet qui produira 10 millions de tonnes de phosphate, de gaz ammoniac et engrais phosphatés a mobilisé un investissement de 6 millions de dollars avec un partenaire chinois, a relevé le ministre qui a mis l’accent sur l’impact du projet pour la wilaya de Tébessa en terme de création d’emplois et dynamisation des activités économiques.

M. Yousfi a également fait état d’une étude, lancée par son département, en vue de l'exploitation de la mine de phosphate de la commune d’El Aouinet et réduire la dépendance à l’égard des hydrocarbures.

Dans la commune de Boukhedra (34 km au Nord-est de Tébessa), le ministre s’est enquis de la situation de la mine et a écouté les préoccupations des travailleurs liées, notamment, au déficit en main d’œuvre.

Cette mine qui emploie actuellement 214 travailleurs, répartis en deux groupes, nécessiterait, a-t-on indiqué, le recrutement de 172 nouveaux employés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.