Hi-Tech

Inter-lycées de 2017-2018: les Cadets de la nation (Sétif) remportent le concours

Publié par DKNews le 19-05-2018, 14h47 | 28
|

La sélection des cadets de la nation de la wilaya de Sétif a remporté, vendredi, la finale du programme éducatif pédagogique inter-lycées dans sa 3è édition de l'année scolaire 2017-2018 en battant les lycéens de la wilaya de Skikda.

Les cadets de la nation de la wilaya de Sétif ont acquis un total de 42 points alors que les lycéens de la wilaya de Skikda ont eu 35.5 points dans ce concours éducatif qui a porté sur des questions du programme scolaire des élèves de baccalauréat dans les matières suivantes: langue arabe, française, anglaise, mathématiques, sciences naturelles, sciences physiques, histoire et géologie.

La cérémonie de clôture a été marquée par la présence de la ministre de l'Eduction nationale, Nouria Benghebrit, du ministre de la Communication, Djamel Kaouane et du le général-major, Boualem Madhi, directeur de la communication, de l'information et de l'orientation au ministère de la Défense nationale ainsi que le directeur des Ecoles des cadets de la Nation, le général major Miliani Bouabdellah.

Affirmant, dans son allocution, que cette compétition culturelle permettait d'inciter les élèves à la recherche et à la révision collective conduisant à plus de connaissances, la ministre de l'Education a mis en exergue le rôle important de ce concours pédagogique dans le système éducatif nécessitant plus d'encouragement. Elle a félicité, en outre, l'équipe des cadets de la nation pour la réussite réalisée ainsi que les lycéens de la wilaya de Skikda.

De son côté, le ministre de la Communication a indiqué que la 3è édition de la compétition inter-lycées était placée sous le slogan "La paix et la sécurité se réalisent par le savoir", mettant en avant la participation qualitative des cadets de la nation de la wilaya de Sétif et celle des lycéens de la wilaya de Skikda.

Ces deux établissements contribuent, sans doute, à la préparation d'une génération future capable d'être leaders et défendeurs du pays, a dit M. Kaouane, félicitant, par la même, les cadets de la nation de la wilaya de Sétif.

Saluant la continuité de ce programme marqué par la compétition scientifique et intellectuelle, le ministre a estimé que ce programme donnait une image sur la contribution de l'information, en général, et de la radio, en particulier, à l'accompagnement des efforts éducatifs de par la prise en charge éducative des jeunes générations.

En marge de cette compétition, des distinctions ont été décernées aux lauréats de la compétition nationale de la meilleure photographie de nature sous le slogan "Photos de mon pays... découvrez la beauté de mon pays" à laquelle ont pris part des élèves issus de plusieurs wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.